Le taekwondo est-il douloureux ?
Jérôme Boulanger
2025-09-29 02:42:27
Nombre de réponses
: 13
Les sports de combat comme le judo, le taekwondo ou la boxe Ce sont des disciplines asymétriques : c'est-à-dire qu'elle font travailler plus un côté du corps que l'autre et peuvent créer à terme des déséquilibres de la colonne vertébrale. De plus, il y a des impacts entre les deux adversaires et elles entraînent pas mal de torsions au niveau du tronc. Toutefois, il faut nuancer : tous les sports de combat sont différents. Parmi les arts martiaux les moins dangereux pour le dos, il y a le karaté et le jujitsu qui sont un peu plus symétriques et permettent de travailler les deux côtés, notamment lors des katas (enchaînements de techniques codifié simulant un combat contre des adversaires imaginaires). Avant de pratiquer l'un de ces sports, demandez toujours l'avis d'un médecin, conseille-t-elle. Mieux vaut faire un sport en essayant de minimiser les risques que de ne rien faire du tout !, conseille Charlène Chéron.
Nathalie Payet
2025-09-29 01:16:05
Nombre de réponses
: 18
Les traumatismes qui prédominent sont ceux de la face : plaie de lèvre, traumatisme crânien sans perte de connaissance, fractures dans les cas graves.
Ils sont dus à des coups de poings interdits ou des coups de pieds portés.
On rencontre également des contusions au niveau du pied et de l'avant-pied, car la jambe sert à la fois à l'appui et à la frappe.
Ces blessures au pied se retrouvent essentiellement dans les niveaux moyens de compétition, où les coups sont parfois mal exécutés.
Lors des rencontres, les blessures sont rares : l'arbitre ou l'entraîneur peuvent arrêter les combats si la différence de niveau entre les deux adversaires est trop importante, évitant ainsi les accidents graves.
Michel Marion
2025-09-28 22:04:34
Nombre de réponses
: 17
Au taekwondo, les sportifs peuvent souffrir de contusions au niveau des pieds.
Les protections sont vivement recommandées pendant l’entraînement et, pour certaines, obligatoires en compétition : protège-dents, gants, coquille, protège-tibias.
Au taekwondo, on porte également un casque, un plastron et des protège-avant-bras.
Les enfants karatéka doivent porter un casque en compétition.
Un échauffement et des étirements sont indispensables pour permettre aux muscles et aux articulations de se préparer à l’effort.
Pour éviter les problèmes musculaires, ne les négligez pas.
Lire aussi
- Comment éviter les douleurs articulaires ?
- Le taekwondo est-il bon pour les genoux ?
- Quel sport pour assouplir les articulations ?
- Quel art martial est le meilleur pour les articulations ?
- Quel sport est déconseillé pour les genoux ?
- Puis-je faire du taekwondo avec de l’arthrite ?
- Comment puis-je empêcher toutes mes articulations de me faire mal ?
- Quel est l'aliment qui soulage les douleurs articulaires ?
- Quel est le meilleur sport pour les articulations ?