Quel est le meilleur sport pour les articulations ?

Laure Marion
2025-09-29 05:21:44
Nombre de réponses
: 23
Les sports les plus doux pour les articulations sont le cyclisme, la natation, l’aquabiking, la marche nordique, le yoga, la gymnastique douce et le tai chi.
Pensez aussi simplement à marcher plus au quotidien.
Vous souffrez d’arthrose de la hanche ? Le vélo sur terrain plat ou en appartement est tout indiqué.
En cas d’arthrose du genou, en revanche, remisez la bicyclette (qui met en conflit fémur et rotule) et optez plutôt pour la natation – en veillant toutefois à ne pas nager la brasse – ou l’aquagym.
Les personnes souffrant d’arthrose cervicale pourront elles aussi choisir la natation, en privilégiant crawl et dos crawlé.

Vincent Lemoine
2025-09-29 04:50:03
Nombre de réponses
: 15
La natation est un excellent sport pour les articulations, car le soutien de l'eau soulage le poids du corps et permet de ne pas brusquer les articulations, même en plein effort. Les mouvements linéaires du vélo et du vélo elliptique évitent les faux mouvements à la cheville, au genou, aux poignets et aux épaules. La marche nordique est un sport dynamique et complet qui sollicite 80% des muscles du corps et traumatise moins les articulations que la course à pied. Le Pilates est également bénéfique pour les articulations, car les exercices simples réalisés dans un ordre précis de la méthode aident à renforcer les muscles situés autour des articulations. Le yoga est également recommandé, car les postures sollicitent, mobilisent et activent toutes les articulations et les muscles qui les entourent. Le Qi Gong est une autre option, car cette gymnastique traditionnelle chinoise assouplit et soulage les articulations en mobilisant le corps par des mouvements lents et des postures fixes. Le golf et l'aviron sont également des sports qui peuvent aider à renforcer les articulations.

Christiane Rey
2025-09-29 04:24:24
Nombre de réponses
: 13
Les articulations jouent un rôle majeur dans la mobilité du corps et elles ont besoin d'être ménagées, quel que soit l'âge. Quels sports pratiquer pour les assouplir ? Les renforcer ? Lorsqu'elles sont douloureuses ? Quels sports éviter ? Autrement dit, celles dans lesquelles le poids du corps est suspendu. En la matière, le meilleur sport est sans conteste la natation puisque 80% du poids de notre corps est porté par l'eau. C'est vraiment le sport idéal pour préserver nos articulations, qu'elles soient rachidiennes ou périphériques. Les meilleurs sports pour prévenir l'arthrose et diminuer les douleurs articulaires sont les sports doux, sans appui, qui n'exercent pas d'impact sur les articulations, à savoir : la natation, le vélo ou le yoga. Il est conseillé de pratiquer des activités sans charge, comme le vélo ou la natation, qui ne mettent pas les genoux à contribution, afin de les préserver. Là encore, il est recommandé de pratiquer des sports sans appui comme la natation et le vélo.

Pauline Delattre
2025-09-29 00:08:12
Nombre de réponses
: 13
La méthode Pilates permet d’effectuer un entraînement simple et bénéfique pour tout le squelette.
Grâce aux différentes séries d’exercices, les articulations procèdent à des mouvements doux et répétitifs.
La natation est idéale pour soulager les articulations.
Même en plein effort, elle permet de ne pas brusquer les os, ni le cartilage.
La marche représente l’activité physique la plus facile à pratiquer.
Au contraire de la course, qui provoque des chocs réguliers et brutaux pour les articulations des jambes et le dos, la marche produit des mouvements répétés mais doux pour les articulations.
Elle permet aussi un certain renforcement musculaire.
Certaines activités sportives peuvent provoquer des impacts fréquents sur les articulations et ainsi favoriser l’usure du cartilage qui protège vos os.
Le meilleur moyen de s’entraîner tout en prenant soin de ses articulations est de s’échauffer avant chaque exercice et de bien s’étirer après la séance.

Inès Charpentier
2025-09-28 23:39:33
Nombre de réponses
: 21
La marche est sans doute la pratique la plus accessible et la plus simple à intégrer à son quotidien. L’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.) recommande de faire environ 10 000 pas par jour. Autre alliée de vos articulations : la natation. Dans l’eau, le corps est porté par la pesanteur, les mouvements sont fluides et les articulations ne subissent aucun choc. Si vous préférez rester au sec, le yoga est une excellente alternative. Vous pouvez aussi vous tourner vers le Qi Gong ou le Tai Chi, des disciplines issues de la médecine traditionnelle chinoise. Elles combinent mouvements lents, respiration profonde et concentration. Bouger reste l’un des meilleurs moyens d’entretenir ses articulations, à condition de choisir des activités douces, régulières et adaptées. Combinez une pratique physique bienveillante avec une alimentation saine et des gestes naturels pour préserver vos articulations et continuer à profiter de chaque mouvement, en toute sérénité.
Lire aussi
- Comment éviter les douleurs articulaires ?
- Le taekwondo est-il bon pour les genoux ?
- Quel sport pour assouplir les articulations ?
- Quel art martial est le meilleur pour les articulations ?
- Quel sport est déconseillé pour les genoux ?
- Puis-je faire du taekwondo avec de l’arthrite ?
- Le taekwondo est-il douloureux ?
- Comment puis-je empêcher toutes mes articulations de me faire mal ?
- Quel est l'aliment qui soulage les douleurs articulaires ?