:

Quel sport pour assouplir les articulations ?

Thierry Bernier
Thierry Bernier
2025-10-04 19:56:39
Nombre de réponses : 13
0
Si vous avez déjà des douleurs aux articulations, optez pour des exercices à faible impact, voire sans impact pour éviter une usure encore plus grande. Le vélo, la natation et même le patin à roues alignées sont préférables aux activités qui exercent trop de pression sur les pieds ou qui font pivoter les articulations. La marche est considérée comme plus sécuritaire et plus convenable que la course pour les personnes atteintes d’arthrite, car elle ne soumet pas les articulations à d’aussi fortes pressions. Les exercices aquatiques sont utiles pour les personnes souffrant de douleurs parce que ce sont des activités douces, à faible impact et sans danger pour les muscles, les articulations et les os. Le yoga combine habituellement des postures physiques, des techniques de respiration, de la méditation et de la relaxation et peut renforcer les muscles, accroître la souplesse, réduire la tension musculaire et favoriser la détente. Le tai-chi peut aider à gérer la douleur chronique et à améliorer l’état de santé général et la tranquillité d’esprit. Le vélo peut être une excellente forme d’exercice à faible impact tant que vous vous en tenez à des routes ou à des sentiers qui ne sont pas trop cahoteux. Le cyclisme renforce les muscles et constitue un bon entraînement cardiovasculaire pour votre cœur et vos poumons.
Frédéric Laporte
Frédéric Laporte
2025-09-25 22:20:02
Nombre de réponses : 11
0
Les articulations jouent un rôle majeur dans la mobilité du corps et elles ont besoin d'être ménagées, quel que soit l'âge. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la pratique d'une activité physique est essentielle pour entretenir la mobilité articulaire et prévenir les douleurs. Toutefois, il est nécessaire de privilégier les activités sans appui, qui sont moins nocives pour les articulations. Autrement dit, celles dans lesquelles le poids du corps est suspendu. En la matière, le meilleur sport est sans conteste la natation puisque 80% du poids de notre corps est porté par l'eau. Les articulations, qui correspondent à la jonction entre deux os, ne peuvent pas réellement être assouplies. Pour entretenir les amplitudes articulaires et conserver une souplesse des tissus situés autour des articulations (muscles, tendons, ligaments), il est recommandé d'effectuer des mouvements d'étirements articulaires au quotidien. L'arthrose est une maladie qui se caractérise par l'usure du cartilage articulaire sur toute son épaisseur. Les meilleurs sports pour prévenir l'arthrose et diminuer les douleurs articulaires sont les sports doux. Quels sont les meilleurs sports pour renforcer les genoux ? Il est conseillé de pratiquer des activités sans charge, comme le vélo ou la natation, qui ne mettent pas les genoux à contribution "Aucun sport ne permet de renforcer les genoux à proprement parler.
Noémi Pires
Noémi Pires
2025-09-20 14:21:18
Nombre de réponses : 14
0
La natation Le soutien de l'eau soulage le poids du corps et permet de ne pas brusquer les articulations, même en plein effort. Le crawl, le dos crawlé et des mouvements de battements des jambes avec de petites palmes sont les exercices les plus recommandés pour se renforcer sans s'abîmer. Le vélo et le vélo elliptique Les mouvements linéaires du vélo et du vélo elliptique évitent les faux mouvements à la cheville, au genou, aux poignets et aux épaules. La marche nordique Ce sport dynamique et complet sollicite 80% des muscles du corps et traumatise moins les articulations que la course à pied. Le Pilates Les exercices simples réalisés dans un ordre précis de la méthode Pilates aident à renforcer les muscles situés autour des articulations. Le yoga Les postures de yoga sollicitent, mobilisent et activent toutes les articulations et les muscles qui les entourent. Le Qi Gong Cette gymnastique traditionnelle chinoise assouplit et soulage les articulations en mobilisant le corps par des mouvements lents et des postures fixes. Le golf Cette pratique mobilise l'ensemble du corps en mouvements amples et souples propices au renfort des articulations. L'aviron Très intéressant pour renforcer les articulations, l'aviron se pratique en position assise et développe l'ensemble de la musculature, ainsi que l'amplitude et la souplesse articulaires.
Lucy Seguin
Lucy Seguin
2025-09-11 12:01:32
Nombre de réponses : 13
0
Être souple va également participer à la sauvegarde de vos articulations et du bon fonctionnement général de votre corps. Peu ou pas étirés, les muscles perdent de leur longueur, ce qui provoquera une usure prématurée du squelette avec, par exemple, l’apparition d’arthrose. Enfin, dans un cadre sportif, être souple permet de réaliser de meilleures performances, de mieux récupérer, d’éviter les blessures…