Quel est le type d’étirement le plus efficace ?
Eugène Gilles
2025-10-19 20:43:09
Nombre de réponses
: 13
Si vous cherchez à gagner en amplitude, il faudra privilégier des temps de maintien plus longs.
Installé de manière progressive, jusqu'à sentir l'étirement que vous maintiendrez plus ou moins longtemps selon votre objectif : 10 à 15 secondes pour retrouver la longueur initiale du muscle 60, 90 voire 120 secondes pour gagner en amplitude.
Concernant les étirements dynamiques, en mouvement, il faut y associer une contraction musculaire.
Ne cherchez pas de temps de maintien ici.
Deux exemples :
- la posture du chien tête en bas (en yoga) en alternant l’allongement d’une jambe puis l’autre pour étirer la chaîne postérieure de manière active
- debout, jambes écartées, le balancier de la jambe vers l’intérieur puis l’extérieur, en alternant l’étirement des abducteurs et des adducteurs.
Claire Rocher
2025-10-19 19:16:07
Nombre de réponses
: 17
Les étirements dynamiques sont les plus efficaces avant une séance d’entraînement. Les étirements dynamiques permettent d’échauffer les muscles, d’augmenter la circulation sanguine et d’améliorer l’amplitude des mouvements. Les étirements statiques, quant à eux, sont plus efficaces après une activité physique, lorsque les muscles sont chauds et plus souples. Les étirements dynamiques sont effectués en bougeant certaines parties du corps dans toute l’amplitude du mouvement. Les étirements statiques consistent à maintenir un étirement pendant une période prolongée.
Rémy Bigot
2025-10-19 18:22:16
Nombre de réponses
: 10
L’étirement passif, est la technique la plus connue et consiste en un étirement simple du muscle en question. Cependant, on sait aujourd’hui que cette technique reste très limitée en efficacité. Une façon de rendre cette technique plus efficace est d’associer des contractions du muscle étiré. Le contracté/relaché L’étirement en contracté relâché est donc l’alternance d’un étirement + d’une contraction musculaire du même muscle. L’excentrique Le travail excentrique semble aussi apporter de grands bénéfices pour gagner en longueur. Il existe encore d’autres façons de gagner en longueur, mais ces 3 façons restent les plus connus et facile à mettre en place.
Lire aussi
- Quel étirement pour les jambes ?
- Combien de temps dois-je m’étirer pour le taekwondo ?
- 30 minutes d’étirements, c’est trop ?
- Quels étirements faire le matin ?
- Quels sont les exercices pour étirer les jambes ?
- Quel exercice pour gagner en souplesse ?
- 14 ans, est-ce trop vieux pour commencer le taekwondo ?
- Quels sont les meilleurs étirements pour la course à pied ?