:

30 minutes d’étirements, c’est trop ?

Alexandre Lebon
Alexandre Lebon
2025-10-21 12:02:02
Nombre de réponses : 25
0
Les étirements à distance d'une séance sportive Réserver un créneau hebdomadaire à votre séance d’assouplissement ou stretching est le meilleur moyen de progresser et de vous faire du bien. Une séance d’environ 20-30 minutes, dédiée uniquement à votre souplesse. Les étirements doivent rester de courte durée, entre 10 et 20 secondes. Les étirements n’éviteront pas les courbatures. L’idéal serait d’attendre quinze minutes. Si votre séance a été vraiment très longue et très difficile, laissez-vous le temps, et étirez-vous furtivement le soir même voire le lendemain. Consacrer une séance par semaine à du stretching de souplesse est bénéfique, si ce n’est indispensable, à la récupération des muscles et à la récupération du mental. Une séance de stretching doit se dérouler au calme, dans un moment propice, durant lequel vous êtes prêt à accueillir ce calme et à profiter de la séance.
Brigitte Joseph
Brigitte Joseph
2025-10-11 11:58:12
Nombre de réponses : 10
0
Mon conseil: programmez-vous une ou deux séances de 20 à 30 minutes d’étirements qui seront plus bénéfiques pour vos muscles ! Il vaut mieux souvent que longtemps: privilégiez 2 séances propres de souplesse 2 fois par semaine en dehors de vos sorties plutôt que 40 minutes durant une sortie si vous souhaitez vous assouplir sur du long terme. Un étirement n’est pas néfaste pour le muscle s’il est fait correctement et au bon moment. Tous les muscles sont à étirer pour une bonne mobilité générale et une bonne exécution des gestes techniques. Si vous n’avez pas le temps de réaliser des séances d'étirements de tout le corps, les deux clés à garder en tête sont : 1) étirer les muscles qui sont le plus sollicités lors de votre pratique 2) penser que votre corps est un équilibre musculaire, ainsi si vous étirez la loge antérieure de la cuisse, étirez la loge postérieur de la cuisse durant la même séance. Si vous étirez les lombaires, pensez à étirer durant la même séance vos abdominaux, etc …
Thibault Barre
Thibault Barre
2025-10-07 11:27:50
Nombre de réponses : 15
0
Pour plus d'efficacité, l'idéal est de s'étirer en dehors des séances de course à pied. Protocole classique : Pour chaque muscle : 3 x 30" de chaque côté Répartition hebdomadaire : 3x par semaine Les étirements, chez tous les pratiquants d'un sport et donc aussi chez les coureurs, doivent faire partie de l'hygiène de vie. Cette pratique régulière permet, dans une certaine mesure, de prévenir l’installation de schémas potentiellement pathologiques, de déséquilibres de tensions musculaires, d'établissement de raideurs articulaires qui pourraient être des causes de blessures. Notons également, que si l’on pratique les étirements de façon raisonnée, il y a peu de chance qu'ils soient à l'origine d'une blessure. En conclusion Au final, on conseille de réaliser des étirements passifs de façon très régulière voir quotidienne, à distance de l’effort physique. Gardez en tête que les effets des étirements sont rarement négatifs ou dangereux.
Claude Michel
Claude Michel
2025-09-30 17:11:37
Nombre de réponses : 21
0
30 minutes d’échauffement pourrait sembler suffisant, alors qu’il pourrait en résulter de la fatigue au-delà de 30 minutes d’échauffement. Trop, c’est comme pas assez. Les étirements statiques sont des positions d’élongation soutenues qui peuvent provoquer un inconfort relatif. Les étirements qui précèdent une activité physique, toutes catégories confondues, ne diminueraient pas les risques de blessures pendant l’activité. Pire encore, certaines études ont pu démontrer que des étirements statiques prolongés exécutés en pré-entraînement ne contribuent non pas à une augmentation des performances sportives, mais peuvent même amener une diminution de ces performances. Il a été démontré que les étirements musculaires après le sport n’ont visiblement pas d’effet sur la prévention des courbatures. Je pense que plusieurs personnes retirent des bénéfices en pratiquant des étirements pendant le retour au calme. Pour plusieurs, particulièrement pour gérer des blessures ou des raideurs préexistantes, il peut être judicieux de s’étirer. Il faut le faire par contre avec modération et à des moments opportuns, selon nos objectifs et nos besoins, plutôt que selon nos croyances.
Édith Buisson
Édith Buisson
2025-09-17 04:37:00
Nombre de réponses : 25
0
Tout dépend de la pratique. Avant ou après la séance, on reste moins de 15 à 30 secondes dans chaque position. On ne dépasse pas ce temps au risque de rendre le muscle trop détendu pour une séance de sport. Après une séance, on risquerait de blesser le muscle car les fibres ont déjà été endommagées par l’entraînement. Si on fait une séance dédiée au stretching pendant 45 minutes, on peut, par contre, rester jusqu’à 2 minutes sur le même muscle, dans la même posture.
Martin Pierre
Martin Pierre
2025-09-17 01:21:04
Nombre de réponses : 16
0
Routine d'étirements pendant 30 minutes ? Alors voilà je prend 30 à 60 minutes de mon temps chaque soir pour m'étirer, mais j'aimerai changer de routine et donc dans le même temps j'aimerais avoir la "meilleur routine", donc quelle serait la meilleur routine en sachant que mon objectif est d'être en bonne santé le plus longtemps possible. Etirements ou mobilité, voir même des petits exercices de renforcement, qu'importe, j'ai un peu regardé les étirements du site mais impossible de tout faire. Un moyen facile pour décompresser ta colonne vertébrale et que tu pourrais donc ajouter à ta routine ‘prévoyance/longévité’.Te suspendre à chaque fin de séance avec des gravity boots, je le fait depuis bientôt deux ans maintenant et ça fait un bien fou ! Une bonne source d'inspiration à mon avis c'est "MAC, bouger sans douleurs" de Christophe Carrio.De la mobilité et du gainage. Donc des étirements dynamiques.Je sais, c'est un livre, il y a un coût d'acquisition (quelques euros et le temps de le lire), mais ça en vaut la peine. Une bonne source d'inspiration à mon avis c'est "MAC, bouger sans douleurs" de Christophe Carrio.De la mobilité et du gainage. Donc des étirements dynamiques.Je sais, c'est un livre, il y a un coût d'acquisition (quelques euros et le temps de le lire), mais ça en vaut la peine.Je valide, il en vaut la peine !