Votre pied pivot peut-il tourner ?

Julien Lebon
2025-08-02 18:29:19
Nombre de réponses
: 12
Il m’arrive encore de faire l’erreur de tourner sur l’avant du pied, mais bon…
En fait c’est Senseï Johnny Gence qui m’a expliqué pourquoi la rotation dans les kata se faisait sur le talon.
Que l’on tourne de cette manière pour se positionner, n’est pas gênant, mais dans les kata, on cherche à avoir une efficacité maximum dans chaque technique quelle soit défensive ou offensive.
Entrainez vous à pivoter sur les talons et vous sentirez une réelle différence d’efficacité dans vos techniques.
Tout d’abord, la rotation sur le pointe du pied (ou plutôt le bol : Koshi) n’est pas mauvaise en soi et elle existe bien souvent, mais pas dans Taïkyoku.
Je vous avoue qu’il y a peu de temps, je tournais moi-même sur le koshi, mais comme l’homme absurde est celui qui ne change jamais (Georges Clémenceau) j’ai depuis changé ma façon de pivoter.
Voilà, j’espère que vous avez bien saisi ce principe de Nigé et que vous comprenez mieux pourquoi dans les kata on doit tourner sur les talons.

Thérèse Parent
2025-07-22 05:12:41
Nombre de réponses
: 16
Pour vous orienter et protéger votre ballon, vous pouvez tourner autour d'un pied à condition que ce pied ne se déplace pas. C'est le pied de pivot. Vous avez le droit de lever votre pied de pivot pour tirer ou passer à condition de lâcher le ballon avant de reposer ce pied. Pour comprendre comment choisir votre pied de pivot, consultez notre vidéo "Arrêts et départ". Lorsque vous avez le ballon à l'arrêt, si vous décollez votre pied de pivot du sol ou le faites glisser, l'arbitre siffle un marcher.