:

Quelles sont les techniques du poids ?

Alex Maillot
Alex Maillot
2025-07-24 10:28:26
Nombre de réponses : 14
0
Il existe différentes techniques d’élan pour le lancer du poids. L’idée est de les tester et de trouver celle qui permet à l’élève, selon sa typologie, de lancer le plus loin. Cinq techniques pour le lancer du poids
Gérard Perret
Gérard Perret
2025-07-24 09:53:53
Nombre de réponses : 12
0
Il existe différentes techniques d’élan pour le lancer du poids. L’idée est de les tester et de trouver celle qui permet à l’élève, selon sa typologie, de lancer le plus loin. Elan frontal Départ face à la direction de lancer. Elan selon le rythme «tam-ta-tam» à savoir gauche- droite-gauche ou l’inverse. Le pied droit (pour les droitiers) passe devant le pied gauche (pas de pas chassé). Le pied gauche assure le blocage devant la ligne. Elan latéral Même enchaînement de pas, mais départ de côté Pas changé Départ dorsal (dos à la direction du lancer), poids du corps sur la jambe droite fléchie. Elan droite-gauche. Demi-tour, extension des hanches, lancer. Pas glissé (O’Brien) Départ dorsal. Par une extension dynamique de la jambe gauche et une poussée énergique de la jambe droite, le pied droit glisse en se tournant légèrement vers la direction du lancer. Demi-tour, extension des hanches et lancer. Elan en rotation Prise d’élan du haut du corps dans la direction opposée à la rotation. Le pied gauche se tourne en direction de la trajectoire de lancer. Continuer la rotation avec le passage énergique de la jambe droite, puis poser le pied gauche rapidement vers le butoir. Extension des hanches et lancer.
Margot Simon
Margot Simon
2025-07-24 08:55:14
Nombre de réponses : 13
0
Aujourd’hui ils existent deux techniques de lancers du poids : l’une avec un développement rectiligne et l’autre rotatoire semblable au lancer du disque. Dans la technique à développement rectiligne le sujet exécute une succession de mouvements en se bougeant le dos à l’aire de lancer, en faisant décrire à l’engin une trajectoire presque rectiligne. La technique à développement rectiligne comprend quatre phases : la phase de départ, la phase de translation, la phase finale et la phase de rattrappage. Phase de départ : l’élève placé dans la partie posterieure du cercle, départ le dos à l’aire de lancer. Phase de translation : l’élève fait une flexion du buste en avant et en même temps un chargement sur la jambe droite. Phase finale : le poids du corps doit être mis sur la jambe droite, les épaules et le bras gauche maintiennent le plus possible la position de départ. Phase de rattrappage : une fois la balle abandonnée pour éviter, à cause du dynamisme du geste de faire un lancer nul on peut effectuer “le changement de pied”.