Pour serrer le périnée, il faut contracter les muscles du périnée comme si vous aviez une envie pressante d'uriner, puis relâcher les muscles, en faisant correspondre le temps de contraction des muscles du périnée à la moitié du temps de relâchement des muscles.
Vous pouvez commencer par des cycles de 5 secondes de contraction pour 10 secondes de relâchement.
L'idéal est de réaliser 3 séries de 10 contractions chaque jour à répartir selon vos envies.
Vous pouvez également allonger-vous sur le dos, replier vos jambes vers votre bassin, vos pieds appuyés sur le sol, et contracter le périnée comme si vous deviez une urgence urinaire, en réalisant des séries de 10 contractions.
Vous pouvez aussi garder la position au sol et utiliser un ballon en le plaçant entre vos genoux, en contractant les abdominaux, les muscles du périnée et en serrant le ballon avec vos genoux lors de l'inspiration, puis relâcher vos muscles dans l'ordre suivant : abdominaux, le périnée et puis les genoux lors de l'expiration.
De plus, vous pouvez prendre un peu de hauteur en contractant votre périnée en soufflant, en serrant ensuite les fesses et le bassin et en levant les fesses du sol tout en gardant les pieds en appui sur le sol, et rester en position de "demi-pont" pendant plus ou moins 10 secondes puis relâcher.
Enfin, vous pouvez imaginer-vous dans un ascenseur et contracter le périnée à chaque fois que vous montez d'un étage, en augmentant le temps de contraction et l'intensité des contractions à chaque étage.