:

Est-il possible de devenir souple à 50 ans ?

Éléonore Fouquet
Éléonore Fouquet
2025-06-17 17:10:43
Nombre de réponses : 18
0
La souplesse, une caractéristique décidée à l’enfance. L’âge joue-t-il sur la souplesse ? Oui. Et au risque de faire des déçu.e.s, Cécilaine Hochart explique que l’on « gagne en souplesse jusqu’à 12 ans » environ. Ensuite ? On se contente d’entretenir la souplesse acquise lors de l’enfance. Si on n’a jamais réussi à faire le grand écart en étant enfant, il y a peu de chances qu’on y arrive à l’âge adulte. Cependant, une séance de stretching de 50 minutes tous les 3 mois, c’est mieux que rien, mais que si vous cherchez à gagner en mobilité, il faut pratiquer plus souvent. Il n’y a a priori pas de contre-indications à s’étirer tous les jours. Les étirements doivent toujours se faire en douceur et à l’écoute du corps, car ils ne doivent jamais faire mal. Autour de 80 ans, il est estimé que l’on a perdu la moitié de sa capacité de souplesse.
Renée Gregoire
Renée Gregoire
2025-06-11 03:49:21
Nombre de réponses : 10
0
Retrouver une certaine souplesse lorsque l'on est âgé, c'est tout à fait possible. Des exercices d'assouplissement permettent effectivement de retrouver ou augmenter son amplitude et sa mobilité articulaire. Mais il faut savoir être patient et les pratiquer régulièrement. Peut-on faire des exercices d'assouplissement à tout âge ? Tout à fait. Plus on effectuera d’assouplissements jeune, plus le corps s’en souviendra et nous le rendra. Par l’assouplissement, vous pourrez maintenir ou gagner en mobilité articulaire en augmentant les capacités de souplesse de votre corps.
Dominique De Oliveira
Dominique De Oliveira
2025-05-31 04:20:28
Nombre de réponses : 22
0
Travailler sa souplesse, c’est réduire le risque de nombreuses pathologies, ou mieux vivre avec. L'arthrose, les maux de dos, etc. mais pas seulement. C’est aussi :- Améliorer la force musculaire en gagnant en amplitude de mouvement.- Amélioration de la récupération.- Réduction du risque de blessures.- Soulager les tensions articulaires et musculaires.- Gagner en souplesse et perdre en raideur. Commencer par 2 ou 3 exercices le matin, tous les jours ou un jour sur deux, vous allez sentir que votre corps est plus disposé à bouger, à affronter les gestes du quotidien, vous ressentirez aussi une plus grande facilité à respirer et ça, ce n'est pas négligeable!
Alfred Durand
Alfred Durand
2025-05-31 03:49:18
Nombre de réponses : 9
0
Travailler sa souplesse après 50 ans est essentiel pour préserver sa musculature, retarder les effets du vieillissement articulaire, ou encore pour améliorer le bien-être et la posture globale. En travaillant régulièrement sa souplesse, il est possible de préserver l’élasticité musculaire. Ainsi, l’amplitude des mouvements s’améliore et par conséquent la qualité de vie aussi. Entretenir sa souplesse après 50 ans permet de garder un corps tonique et donc de prévenir le risque de chutes. La pratique du yoga, de la méthode Pilates, ou encore du stretching est vivement conseillée pour veiller au bon fonctionnement du corps en douceur. Entretenir sa souplesse après 50 ans est donc recommandé. Mieux vaut donc essayer de s’en affranchir avec une activité physique. Certains sports visant à gagner ou préserver sa souplesse améliorent la posture du corps. C’est notamment le cas du stretching et du yoga selon Passeport Santé. Pratiquer une activité physique régulière est recommandé pour entretenir ses muscles.