:

Quelle est la spiritualité du taekwondo ?

Frédéric Thibault
Frédéric Thibault
2025-08-29 02:35:08
Nombre de réponses : 23
0
L’art martial englobe tout l’individu, corps, âme et esprit. Il est « une philosophie de vie », une manière d’entraîner son mental et d’atteindre la maîtrise de soi par des mouvements de combat. Ils permettent à l’individu de se déployer en termes de force et de souplesse, d’énergie, de santé, de réflexion morale, voire de sagesse.
Denise Mendes
Denise Mendes
2025-08-20 10:08:49
Nombre de réponses : 13
0
L’objectif du Taekwondo est l’épanouissement de notre être par l’union du corps et de l’esprit. Le Taekwondo doit développer cinq qualités qui sont : le respect, l’humilité, la persévérance, la maîtrise de soi et l’honnêteté. Un bon pratiquant est respectueux. Quelqu’un qui se respecte se voit honoré et honorera son entourage. La modestie est très importante. La prétention et l’orgueil n’ont pas de place dans la vie d’un taekwondoïste. En plus de la discipline et de la persévérance, le Taekwondo demande un grand contrôle de soi. Ce n’est que sous ces conditions que l’on pourra progresser.
Joseph Morin
Joseph Morin
2025-08-11 15:35:07
Nombre de réponses : 17
0
Ces jeunes hommes qui pratiquaient le HWARANG-DO admiraient la nature et s’entraînaient à l’art de la guerre pour la justice et l’amitié. Ils considéraient que l’esprit et le corps ne faisaient qu’un. Le « DO » est un chemin spirituel dont le but est l’atteinte de la parfaite exécution du mouvement du corps par la volonté de l’esprit, permettant ainsi un développement harmonieux physique et spirituel donnant force et beauté du corps par la puissance de l’esprit. Pour atteindre le « DO », il faut pratiquer le physique, respecter les 11 commandements et les 5 principes du Taekwondo mais il faut en plus former l’esprit en pratiquant la méditation. La méditation combinée à l’entraînement physique et au respect des 11 commandements et des 5 principes du Taekwondo permet d’avoir un esprit sain dans un corps sain et de vivre en parfaite harmonie avec son corps et son esprit. Cependant trop d’instructeurs et d’élèves négligent le « DO » qui est le but principal de cet art martial c’est-à-dire la recherche de la parfaite harmonie du développement du corps et de l’esprit. Ils basent alors la pratique du Taekwondo sur la compétition et négligent ainsi tout l’aspect spirituel de ce merveilleux art martial. Le mental nécessaire à la pratique du Taekwondo doit aussi apparaître dans les agissements de la vie normale quotidienne par l’application de la doctrine enseignée au Dojang, notamment le respect de l’autre et de soi-même qui pour moi est le but primordial. Le taekwondoiste est l’ambassadeur du Taekwondo et de son comportement dépend la réputation du Taekwondo tout entier. Comme disait mon Grand Maître Lee Beom Jhoo, le Taekwondo est un art martial sérieux qui ne peut être pratiqué que par des gens sérieux.
Émile Ruiz
Émile Ruiz
2025-08-11 11:22:53
Nombre de réponses : 7
0
La spiritualité du taekwondo est une quête physique et spirituelle. La ceinture noire ne doit pas être une fin en soi, mais bien le premier pas sur le long chemin du Tae Kwon Do. Ces deux pôles sont indissociables et nourrissent l'essence du Tae Kwon Do. Le Tae Kwon Doe est un art de vivre. Un maître enseigne la technique, mais aussi la philosophie. Il permet à l'élève de se remettre en cause tout en le laissant dans le doute. C'est à lui de trouver les réponses. Cet art martial m'apporte une connaissance de moi même sur tous les plans.