Quelles sont les causes les plus courantes de blessures aux épaules ?
Eugène Bonnin
2025-09-04 11:33:38
Nombre de réponses
: 20
La raideur d’épaule survient généralement soit après une blessure à l’épaule, soit après une inflammation des tissus mous.
Lorsqu’il y a un traumatisme ou une inflammation sur l’épaule, l’épaule est moins mobilisée du fait de la douleur.
Cette diminution de la mobilité entraîne un épaississement et une perte de souplesse des tissus conjonctifs de l’articulation.
Les causes de la raideur d’épaule incluent une blessure à l’épaule, comme une fracture ou une rupture tendineuse partielle ou totale, ainsi qu’une inflammation des tissus mous telle que la bursite, la tendinopathie d’un tendon de la coiffe des rotateurs, l’algoneurodystrophie, l’AVC, l’arthrose, la maladie de la goutte ou la polyarthrite rhumatoïde.
La raideur d’épaule survient particulièrement chez les personnes entre 40 et 60 ans, et plus souvent chez les femmes que chez les hommes.
Alexandrie Lopes
2025-08-31 08:16:36
Nombre de réponses
: 22
Les tensions musculaires et contractures de l’épaule, souvent associées à des tensions dans le cou et la nuque, sont généralement la conséquence d’une mauvaise posture.
C’est pourquoi les personnes qui travaillent à leur bureau sont particulièrement touchées.
La position pendant le sommeil peut également être en cause ; enfin, le stress est un facteur non négligeable de douleur et de tension.
Plus rare, la déchirure musculaire est une blessure sévère, qui apparaît généralement lors d’accidents sportifs.
Une préparation musculaire insuffisante peut favoriser ce type de lésion.
Les douleurs musculaires de l’épaule peuvent être soulagées efficacement grâce à la kinésithérapie.
Les déchirures musculaires nécessitent une rééducation longue, en plusieurs étapes.
Pratiquer une activité physique régulière est important à la fois pour entretenir les muscles, et pour diminuer le stress, qu’on retrouve souvent parmi les facteurs aggravants.
Antoinette Maillot
2025-08-19 07:45:58
Nombre de réponses
: 18
Les causes des blessures aux épaules sont potentiellement variées : traumatisme, surmenage, usure articulaire. Les traumatismes de l’épaule sont courants, particulièrement dans le sport. Même en l’absence de traumatisme, cette articulation est souvent le siège de douleurs, souvent liées à un surmenage ou à l’usure des structures. L’épaule devient généralement instable à la suite d’un traumatisme. L’arthrose désigne l’usure des cartilages de l’épaule. Les fractures sont le résultat d’un traumatisme important. La luxation acromio-claviculaire est la conséquence d’un traumatisme de l’épaule. Les mouvements répétitifs lors des activités sportives ou professionnelles peuvent également causer des blessures aux épaules, comme la tendinite du biceps.
Lire aussi
- Comment éviter les blessures à l'épaule ?
- Comment éviter les blessures à l’épaule ?
- Comment faire pour ne plus avoir mal à l'épaule ?
- Comment renforcer mon épaule ?
- Comment protéger son épaule ?
- Comment protéger ses épaules ?
- Combien de temps dure une blessure à l'épaule ?
- Comment puis-je renforcer mon tendon d'épaule ?
- Comment mettre son épaule au repos ?