:

Qu'est-ce que la méthode McGill ?

Simone Thierry
Simone Thierry
2025-07-14 06:03:43
Nombre de réponses: 7
Le Dr McGill de l’université de Waterloo a mis en place un concept autours de la stabilité du centre du corps que tu peux retrouver dans divers ouvrages et articles. Le Dr McGill a d’ailleurs mis en avant trois exercices qui sont présentés ci-dessous : Le McGill sit-up ou curl up McGill curl-up Etape 1 : Couche toi sur le dos avec une jambe fléchie et l’autre tendue. Place tes mains dans le bas du dos Etape 2 : Lève ta tête du sol de quelques centimètres et tiens cette position de 2 à 10 secondes. L’objectif est de réaliser cet exercice sans mouvement au niveau du bas du dos. Après ton temps de maintien en position haute, reviens lentement en position initiale avant de réaliser une nouvelle répétition La planche latérale RKC Lateral plank Etape 1 : Départ sur le côté avec support du haut du corps sur le coude. Possibilité de partir sur les genoux (niveau 1) ou sur les pieds (niveau 2) Etape 2 : Élève tes hanches de manière à retrouver une ligne droit entre la cheville / le genou / la hanche / l’épaule Etape 3: Tiens la position 10 à 20 secondes avant de retourner à la position de départ. La vidéo est un explicatif du niveau avancé pour la planche latérale Le Bird Dog Bird dog vs powerband Etape 1 : Départ en position de quadrupédie avec le dos neutre . Etape 2 : Sans mouvement au niveau du bas du dos, lève bras et jambe opposée jusqu’à arriver avec les deux membres levés tendus dans l’alignement du rachis (dos). Etape 3 : Maintien la position en extension pendant 2 à 10 » avant de revenir en position initiale et réaliser la même chose de l’autre côté. La vidéo est une démonstration du niveau avancé avec une bande élastique
Henri Guibert
Henri Guibert
2025-07-14 05:42:59
Nombre de réponses: 8
La méthode McGill consiste à utiliser trois exercices essentiels pour soulager les problèmes de dos. Ces exercices, le curl up modifié, la planche latérale et le bird dog, ont prouvé leur efficacité pour renforcer la région lombaire. Le curl-up forme une base solide pour des abdominaux forts et protège la colonne vertébrale. Le patient s'allonge sur le dos, mains soutenant la zone lombaire, et lève la tête et les épaules sans aplatir le dos au sol. La technique du curl-up cible le rachis thoracique plutôt que le cervical, évitant ainsi les mauvaises postures. Ensuite, le pont latéral, excellent pour solliciter les stabilisateurs importants comme le carré des lombes, le grand dorsal et les obliques, tout en évitant de surcharger la colonne vertébrale. Des variations du pont latéral peuvent être adaptées aux besoins du patient, en commençant par une version debout contre un mur pour les patients moins conditionnés. Enfin, le bird dog, un exercice qui cible les muscles extenseurs tout en activant les abdominaux pour maintenir une posture neutre. Selon McGill, deux options de répétition sont possibles, avec des séries de 5 fois 10 secondes pour chaque mouvement, soit avec 1 à 2 secondes de repos entre les répétitions, soit une version plus approfondie avec des séries plus longues.
Édouard Durand
Édouard Durand
2025-07-14 01:41:31
Nombre de réponses: 12
Une démarche simple pour comprendre le Modèle McGill et l'appliquer dans la pratique quotidienne d'une infirmière. Le Modèle McGill incite l’infirmière à explorer une situation de santé dans son ensemble, dans toute sa complexité, pour exercer son jugement clinique en allant au-delà des formulaires et des questions conventionnelles. Chacune des étapes de la démarche de soins est ici revisitée pour mettre en lumière le rôle central accordé à la personne et à sa famille, reconnues comme responsables de leur santé, et le rôle d’accompagnante éclairée que joue l’infirmière. Des tableaux et des aide-mémoire synthétisent la matière, et plusieurs outils d’autoévaluation invitent l’infirmière débutante ou expérimentée à observer sa propre pratique dans la perspective du modèle McGill. Prônant une approche positive et humaine, ce modèle conceptuel incite l’infirmière à explorer une situation de santé dans son ensemble, dans toute sa complexité.