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Qu'est-ce que la technique de scoring ?

Marcelle Carpentier
Marcelle Carpentier
2025-07-24 20:00:48
Nombre de réponses : 13
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Le Scoring est une technique qui consiste à affecter un score pour la prédiction d’un phénomène binaire. Il permet, par exemple, d’attribuer un score à un client, un prospect ou un produit dans un contexte marketing. Les objectifs sont de prédire un phénomène binaire de l’échantillonnage à la restitution finale. Introduction au Data Mining Définition et statistique Applications Cycle d’un projet de scoring Présentation des méthodes de scoring Panorama des techniques Logiciels Analyse Graphiques et préparation de données Techniques de sélection des variables Gestion des données Arbres de décision C4.5, CHAID et CART Exploration avec arbres Modélisation Analyse discriminante Analyse discriminante linéaire Méthode DISQUAL Régression logistique Principe et fonctionnement Modèles Évaluation de modèles Courbes de ROC et LIFT Overfitting De la probabilité à la décision Performance et tuning de modèles
Odette Rodrigues
Odette Rodrigues
2025-07-24 19:38:44
Nombre de réponses : 8
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Le scoring intervient pour aider les équipes à déterminer quels efforts doivent être déployés envers les clients au potentiel de conversion important ou, au contraire, envers ceux moins disposés à répondre favorablement à une sollicitation. Il dresse un cap à suivre afin d’optimiser son temps, ses actions et le budget de ses campagnes marketing ou de vente. Le scoring se calcule à l’aide de procédés mathématiques prenant en compte certains critères variables et pertinents au regard des objectifs de l’entreprise, appliqués à la base de données client. En résulte un système de notation offrant la possibilité de hiérarchiser les différents profils de clients en fonction d’une grande variété de données simples ou, au contraire, bien plus complexes. Le scoring aide à regrouper et à classer les clients de sa base de données sur des critères socio-démographiques tels que le sexe, l’âge, le lieu de résidence, la profession, la situation maritale et familiale ou encore le niveau d’études. Le scoring s’appuie sur l’analyse des données comportementales, fournissant des indications précieuses sur les réactions et les actions d’un client face à une sollicitation. L’ensemble des informations relatives au parcours et à l’historique d’achat d’un client reflètent ses habitudes de consommation et leur analyse aboutit à l’attribution d’un score participant à prédire la probabilité de réitérer un achat. La méthode RFM prend en considération trois critères pour déterminer la probabilité qu’il réitère son comportement. Un score élevé sous-entend qu’un client ayant effectué un achat récent après avoir acheté plusieurs fois et pour un montant important sera bien plus susceptible d’acheter à nouveau.