Qu'est-ce que la technique de scoring ?

Marcelle Carpentier
2025-07-24 20:00:48
Nombre de réponses
: 13
Le Scoring est une technique qui consiste à affecter un score pour la prédiction d’un phénomène binaire.
Il permet, par exemple, d’attribuer un score à un client, un prospect ou un produit dans un contexte marketing.
Les objectifs sont de prédire un phénomène binaire de l’échantillonnage à la restitution finale.
Introduction au Data Mining
Définition et statistique
Applications
Cycle d’un projet de scoring
Présentation des méthodes de scoring
Panorama des techniques
Logiciels
Analyse
Graphiques et préparation de données
Techniques de sélection des variables
Gestion des données
Arbres de décision C4.5, CHAID et CART
Exploration avec arbres
Modélisation
Analyse discriminante
Analyse discriminante linéaire
Méthode DISQUAL
Régression logistique
Principe et fonctionnement
Modèles
Évaluation de modèles
Courbes de ROC et LIFT
Overfitting
De la probabilité à la décision
Performance et tuning de modèles

Odette Rodrigues
2025-07-24 19:38:44
Nombre de réponses
: 8
Le scoring intervient pour aider les équipes à déterminer quels efforts doivent être déployés envers les clients au potentiel de conversion important ou, au contraire, envers ceux moins disposés à répondre favorablement à une sollicitation.
Il dresse un cap à suivre afin d’optimiser son temps, ses actions et le budget de ses campagnes marketing ou de vente.
Le scoring se calcule à l’aide de procédés mathématiques prenant en compte certains critères variables et pertinents au regard des objectifs de l’entreprise, appliqués à la base de données client.
En résulte un système de notation offrant la possibilité de hiérarchiser les différents profils de clients en fonction d’une grande variété de données simples ou, au contraire, bien plus complexes.
Le scoring aide à regrouper et à classer les clients de sa base de données sur des critères socio-démographiques tels que le sexe, l’âge, le lieu de résidence, la profession, la situation maritale et familiale ou encore le niveau d’études.
Le scoring s’appuie sur l’analyse des données comportementales, fournissant des indications précieuses sur les réactions et les actions d’un client face à une sollicitation.
L’ensemble des informations relatives au parcours et à l’historique d’achat d’un client reflètent ses habitudes de consommation et leur analyse aboutit à l’attribution d’un score participant à prédire la probabilité de réitérer un achat.
La méthode RFM prend en considération trois critères pour déterminer la probabilité qu’il réitère son comportement.
Un score élevé sous-entend qu’un client ayant effectué un achat récent après avoir acheté plusieurs fois et pour un montant important sera bien plus susceptible d’acheter à nouveau.
Lire aussi
- Quelle est la méthode de scoring la plus courante ?
- Comment faire du scoring ?
- Quels sont les types de scoring ?
- C'est quoi la méthode RFM ?
- Quel est l'intérêt du scoring ?
- Comment améliorer son scoring bancaire ?
- Qu'est-ce que la méthode RFM ?
- Quels sont les facteurs qui déterminent le score de qualité d'une annonce ?
- Comment faire un scoring RFM ?