Quel est l'intérêt du scoring ?

Catherine Gimenez
2025-07-24 19:23:27
Nombre de réponses
: 14
Le scoring intervient pour aider les équipes à déterminer quels efforts doivent être déployés envers les clients au potentiel de conversion important ou, au contraire, envers ceux moins disposés à répondre favorablement à une sollicitation. Il dresse un cap à suivre afin d’optimiser son temps, ses actions et le budget de ses campagnes marketing ou de vente. Grâce au scoring, l’entreprise est capable d’arbitrer l’allocation de ses ressources humaines et financières en fonction de la valeur potentielle des segments de clients. Elle maîtrise ainsi le coût de ses campagnes, tout en optimisant son retour sur investissement et en maximisant son efficacité grâce à une meilleure visibilité de la situation des prospects dans l’entonnoir de vente. Le scoring aide à regrouper et à classer les clients de sa base de données sur des critères socio-démographiques tels que le sexe, l’âge, le lieu de résidence, la profession, la situation maritale et familiale ou encore le niveau d’études. Ces données offrent un éclairage pertinent sur le comportement d’achat des clients, mais également sur leurs désirs, leurs attentes, leurs besoins et leurs motivations d’achat. L’ensemble des informations relatives au parcours et à l’historique d’achat d’un client reflètent ses habitudes de consommation et aboutit à l’attribution d’un score participant à prédire la probabilité de réitérer un achat. Un score élevé sous-entend qu’un client ayant effectué un achat récent après avoir acheté plusieurs fois et pour un montant important sera bien plus susceptible d’acheter à nouveau.

Benjamin Faivre
2025-07-24 15:20:31
Nombre de réponses
: 14
L'intérêt du scoring est de pouvoir prioriser les comptes et prospects à travailler pour accélérer et/ou provoquer la conversion.
Le scoring permet d'optimiser vos actions marketing en vous concentrant sur vos meilleurs clients.
Le scoring permet de noter vos leads, vos prospects et vos clients.
Il est suivi de la segmentation, qui consiste à les classer selon leur probabilité d’être convertis.
Le scoring vous permet d'identifier tout signe d’intérêt plus ou moins marqué d’un compte et/ou d’un individu pour votre produit.
Le scoring permet également de structurer la prospection par des séquences afin d’entretenir un pipe régulièrement renouvelé.
La clé est alors de savoir prioriser et optimiser en lâchant par exemple les comptes qui ne mèneront nulle part pour se concentrer sur les comptes les plus propices à la conversion.
Grâce à la priorisation des comptes, l’AM est en mesure de déterminer les comptes mûrs pour un renouvellement ou ceux à démarcher pour de l’upsell ou du cross sell.
L'intérêt est de pouvoir prioriser les comptes et prospects à travailler pour accélérer et/ou provoquer la conversion.
Le scoring permet d’entretenir un pipe régulièrement renouvelé.
Lire aussi
- Quelle est la méthode de scoring la plus courante ?
- Qu'est-ce que la technique de scoring ?
- Comment faire du scoring ?
- Quels sont les types de scoring ?
- C'est quoi la méthode RFM ?
- Comment améliorer son scoring bancaire ?
- Qu'est-ce que la méthode RFM ?
- Quels sont les facteurs qui déterminent le score de qualité d'une annonce ?
- Comment faire un scoring RFM ?