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Qu'est-ce que la méthode RFM ?

Émilie Payet
Émilie Payet
2025-07-24 18:49:33
Nombre de réponses : 9
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La segmentation RFM est une méthode utilisée pour « découper » une population en sous-ensembles, selon certains critères. La méthode RFM se base alors sur : la récence du dernier achat, la fréquence des achats sur une période de temps déterminée, le montant de la dernière commande ou d’un ensemble de commandes. La segmentation RFM adapte votre message en mettant en avant une offre plutôt qu’une autre… et surtout au bon moment selon le cycle d’achat des clients. Grâce à la segmentation RFM, votre marque sera capable de mieux comprendre et d’analyser en détail le comportement d’achat de votre clientèle. Une telle méthode effectue même des analyses prédictives sur le cycle d’achat d’un client – utile pour pousser des offres promotionnelles au bon moment! Les trois critères de la segmentation RFM sont découpés en catégories récence : moins d’1 mois, entre 1 et 5 mois, entre 5 et 10 mois, fréquence : moins de 2 achats, entre 2 et 5 achats, plus de 5 achats, montant : moins de 20 euros, de 20 à 50 euros, de 50 à 100 euros. Le score obtenu classera vos clients au sein de différents segments homogènes, en fonction de leur comportement d’achat. On retrouvera les clients qui achètent tous les mois dans un même groupe, et ceux qui n’ont réalisé qu'un seul achat de toute leur vie dans un autre. Il existe d’autres méthodes de scoring à partir de la méthode RFM : le score d’appétence produits pour identifier les prospects manifestant de l’intérêt, le score de réachat pour identifier les clients prêts à passer une nouvelle commande, le score de churn ou d’attrition, pour identifier les clients qui abandonnent.