:

C'est quoi la méthode RFM ?

Anne Roche
Anne Roche
2025-07-24 20:08:01
Nombre de réponses : 6
0
Le scoring RFM est un acronyme qui désigne une méthode d’analyse de la qualité d’un client. Cette analyse s’appuie sur trois critères : récence, fréquence et montant. La récence se réfère à la date du dernier achat du client. La fréquence désigne la périodicité de ses activités. Le montant équivaut au total de ses achats pendant la période d’étude. Les équipes marketing se servent de cette méthode pour segmenter la clientèle. La méthode permet aussi d’estimer l’occurrence d’un nouvel achat selon la catégorie du client. La segmentation RFM est facile à mettre en place.
Aurore Gros
Aurore Gros
2025-07-24 20:02:02
Nombre de réponses : 10
0
La méthode RFM couplée au scoring permet de classer vos clients en plusieurs segments homogènes grâce au score établi en fonction de leurs comportements d’achat. Récence, Fréquence, Montant : Récence : prise en compte de la date du dernier achat ou dernière visite Fréquence : analyse de la régularité des achats ou visites sur une période donnée Montant : montant du dernier achat ou montant cumulé sur une période donnée Ces critères représentent la clé de voûte du marketing RFM. La récence permet de déterminer comment solliciter votre client. La fréquence mesure la fidélité d’un client, il sera plus simple de solliciter un client fidèle qu’un occasionnel, les offres proposées varient en fonction de son statut. Le montant détermine la valeur du client. La combinaison de ces critères est indispensable à l’établissement du scoring RFM, car un client peut acheter plus, mais une fois tous les trois ans alors qu’un autre peut acheter moins, mais tous les trimestres et pourtant tous deux sont de bons clients. La méthode RFM se base sur cette dynamique segmentation / anticipation.
Margaux Renault
Margaux Renault
2025-07-24 17:44:29
Nombre de réponses : 5
0
Qu'est-ce que la méthode de segmentation RFM ? Cette méthode de segmentation descriptive est élaborée à partir de trois critères : la Récence, la Fréquence, le Montant. La segmentation RFM vise à connaître les comportements d’achat de sa clientèle existante et éventuellement à prédire leurs comportements ainsi que celui des prospects. Les trois paramètres retenus sont les suivants : Récence : à quand remonte le dernier achat ? Fréquence : le client achète-t-il régulièrement ? Combien de fois a-t-il acheté le produit ? Montant : quel est le montant du panier moyen du client ? Selon la récence, la fréquence, le montant, on va pouvoir calculer un score RFM pour chaque client. Ce scoring RFM déterminera une typologie par la valeur de chaque client. Pour cela, on attribue une note allant de 1 à 5 pour chaque paramètre R, F et M. Cela peut aussi être une distinction en 5 classes (très fort, fort, moyen, faible, très faible). Le score le plus élevé est alors de 15. On peut utiliser les quantiles (5 parties égales) pour noter de 1 à 5 chaque client sur les trois critères.
Clémence Fernandes
Clémence Fernandes
2025-07-24 15:12:37
Nombre de réponses : 9
0
La segmentation RFM est une méthode utilisée pour découper une population en sous-ensembles, selon certains critères. La méthode RFM se base sur la récence du dernier achat, la fréquence des achats sur une période de temps déterminée, le montant de la dernière commande ou d’un ensemble de commandes. Les critères choisis doivent permettre d’obtenir des segments de populations homogènes et de tailles suffisantes. La segmentation RFM adapte votre message en mettant en avant une offre plutôt qu’une autre… et surtout au bon moment selon le cycle d’achat des clients. La méthode RFM se base alors sur ces trois critères. Les trois critères de la segmentation RFM sont découpés en catégories récence, fréquence, montant. Ensuite, appliquez un barème de points à chaque catégorie. Vous obtiendrez une note globale pour chaque client et les classes dans différents segments. Le score obtenu classera vos clients au sein de différents segments homogènes, en fonction de leur comportement d’achat.