:

Qu'est-ce que le syndrome de la main raide ?

Michel Clerc
Michel Clerc
2025-05-08 03:44:02
Nombre de réponses: 1
Le doigt à ressaut, ou ténosynovite sténosante, est la principale origine des doigts qui se bloquent. Cette atteinte se caractérise par une inflammation des tendons fléchisseurs des doigts. Les tendons passent à travers des gaines tendineuses situées dans la paume de la main. Lorsque ces gaines s’épaississent en raison de l’inflammation, le mouvement des tendons se restreint, ce qui entraîne un blocage douloureux du doigt. Le doigt à ressaut se manifeste souvent par une sensation de clic ou de ressaut lorsque le doigt passe de la flexion à l’extension. Dans les cas avancés, le doigt peut rester bloqué en flexion ou en extension et nécessiter une intervention manuelle pour retrouver sa mobilité. Les symptômes incluent également une douleur localisée à la base du doigt ou du pouce, une sensibilité accrue et parfois un gonflement.
Renée Guillon
Renée Guillon
2025-05-08 03:05:12
Nombre de réponses: 2
Le syndrome de la main raide se caractérise par une raideur importante dans les doigts et par une limitation des mouvements de flexion et d’extension. Pour diagnostiquer le syndrome de la main raide, positionnez vos mains paume contre paume et tentez de faire toucher chacune des jointures des deux mains ensemble. Un défaut d’accolement de la face des doigts peut signifier que vous êtes atteint par la chéiroarthropatie diabétique. Ce syndrome peut être traité grâce à des étirements et à des exercices de renforcement. Le syndrome de la main raide est également appelé chéiroarthropatie diabétique.
Antoine Blin
Antoine Blin
2025-05-08 02:33:55
Nombre de réponses: 5
Il s’agit d’une perte de mobilité des doigts apparaissant progressivement. Elle peut toucher l’ensemble des articulations des doigts mais est plus invalidante quand elle touche la métacarpo-phalangienne et l’interphalangienne proximale qui sont les 2 articulations essentielles pour l’enroulement du doigt. La raideur peut s’expliquer par un problème articulaire ou tendineux. Dans la majorité des cas, la raideur est post traumatique. Le doigt peut être raide en extension ou en flexion.