:

Comment enlever la raideur de la cheville ?

Patrick Bertrand
Patrick Bertrand
2025-05-30 07:25:40
Nombre de réponses: 3
Pour enlever la raideur de la cheville, il est important de commencer par la réduction des douleurs et autres symptômes, avec des techniques comme la physiothérapie et les massages. Ensuite, il est conseillé de passer à un travail de fond avec des exercices d’équilibre, de proprioception, renforcement musculaire de la cheville. La rééducation, effectuée chez un kinésithérapeute, est très souvent nécessaire pour corriger un problème de cheville. Les soins et exercices pratiqués par le kiné permettent non seulement de soulager les symptômes mais aussi de travailler sur les déséquilibres et les problèmes de fond ayant favorisé la blessure. La kinésithérapie va vous permettre de reprendre toutes vos activités, surtout sportives, dans des conditions optimales. L’application régulière de glace pour soulager les douleurs peut également être bénéfique. Il est également conseillé de renforcer les muscles de vos chevilles, grâce notamment à des sauts, des mouvements d’inversion et d’éversion. Il est important de réaliser des exercices d’équilibre et de proprioception car l’insuffisance de ces deux qualités favorise les chutes et les faux mouvements, et donc les blessures de la cheville. Enfin, si une douleur se fait sentir, il est recommandé de ne pas forcer et de prendre du repos.
Honoré Rousseau
Honoré Rousseau
2025-05-19 19:18:14
Nombre de réponses: 5
Pour enlever la raideur de la cheville, il est conseillé de commencer par faire des exercices d'amplitude de mouvement légers pendant que vous êtes encore au lit. Bougez doucement dans une amplitude de mouvement confortable pour les articulations atteintes, vers l'avant et vers l'arrière, cinq à dix fois de suite. Cela permet d'assouplir les articulations et d'éliminer une partie de la douleur et de la raideur avant de commencer la journée. Il est également recommandé d'appliquer de la chaleur dès la sortie du lit, comme prendre un bain, une douche ou passer vos mains raides sous le robinet d'eau chaude. Des couvertures électriques, des coussins chauffants ou des sacs en tissu remplis de riz ou d'autres céréales que vous réchauffez au four à micro-ondes peuvent également être utiles. De plus, les crèmes en vente libre, médicamenteuses ou non, peuvent créer un effet réchauffant sur votre peau et vos articulations, ou aider à réduire l'inflammation. Il est important de vérifier auprès de votre médecin ou de votre pharmacien si vous pouvez les utiliser, surtout si vous prenez déjà un médicament administré par voie orale.
Guy Leconte
Guy Leconte
2025-05-11 09:29:30
Nombre de réponses: 6
Dès que les premiers degrés de mobilité sont récupérés, alors on peut réaliser des exercices en charge de façon à ce que le poids du corps et la pesanteur aident à lutter contre les raideurs de la cheville. Lorsque la cheville est douloureuse, il a bien souvent un problème de mobilité. En effet, une cheville raide est source de douleurs et lorsque les douleurs apparaissent, il y a souvent une forte appréhension du patient à mobiliser la cheville ce qui augmente la raideur et donc la douleur. La principale cause de douleur sur une cheville est la raideur, il faut donc travailler la mobilité de la cheville en priorité pour faire diminuer les douleurs. La boiterie peut être liée à une raideur de la cheville et donc à un mauvais déroulé du pas. Dans ce cas, il faudra bien travailler la mobilité. Il est nécessaire de réaliser une mobilisation manuelle de la cheville, celle-ci doit être douce en respectant toujours la règle de la non douleur.
Benjamin Faivre
Benjamin Faivre
2025-05-11 05:32:36
Nombre de réponses: 5
Pour enlever la raideur de la cheville, il est recommandé de réaliser des exercices de flexion et d’extension du pied. Assis sur une chaise, genoux pliés, placez vos orteils en pointes flex et tentez de les ramener vers vous sans forcer au-delà de votre seuil de douleur. Maintenez la position pendant environ 3 secondes puis relâchez. Effectuez ensuite un mouvement d’extension, comme expliqué ci-dessus. Pour réaliser une extension, dans la même position initiale, pointez vos orteils et essayez de les ramener vers le sol, toujours en respectant votre seuil de douleur. Essayez d’aller le plus loin possible pendant environ 3 secondes puis relâchez. Optez pour des séries de 20 mouvements, entre 3 et 5 fois par jour. En outre, un exercice d’étirement de l’articulation peut être réalisé en plaçant un élastique ou une serviette sur la plante du pied et en tirant vers soi pour assouplir le tendon d’Achille. Effectuez cet exercice plusieurs fois par semaine en essayant de tenir la position pendant 30 secondes à chaque fois. Il est également possible de réaliser des mouvements circulaires avec la cheville en dessinant des cercles vers la droite, puis vers la gauche, sans dépasser le seuil de douleur. Si votre cheville est moins douloureuse, vous pouvez commencer à effectuer cet exercice à hauteur de 20 mouvements par jour. Un exercice d’étirement et de renforcement du mollet peut également être réalisé en plaçant les bras contre un mur et en plaçant le pied blessé derrière soi, puis en tendant le talon et en maintenant la position pendant 30 secondes. Effectuez 10 séries d’étirements et 10 séries de renforcement plusieurs fois par semaine pour un résultat optimal. Ces exercices permettront de retrouver rapidement les différentes amplitudes de l’articulation et de renforcer les muscles pour limiter le risque de développement d’une instabilité de la cheville. L’important est de toujours respecter les seuils de douleur et d’augmenter la difficulté des exercices de manière progressive.