:

Comment travailler la souplesse du pied ?

Isabelle Lenoir
Isabelle Lenoir
2025-06-06 11:12:01
Nombre de réponses : 14
0
Je vous propose dans ma vidéo un programme d’exercices pour maintenir la souplesse des pieds et des orteils. Il est pourtant relativement simple d’éviter la perte de stabilité dynamique en se levant plus souvent, en marchant ou en pratiquant régulièrement une activité physique en position debout. Vous pouvez également faire ce test en marchant et en courant. Vous trouverez également des exercices de stabilité dans cette vidéo-ci. Il est cependant bénéfique pour la santé du pied de stimuler l’équilibre et la musculature en faisant des exercices. Cette vidéo sur ma chaîne YouTube vous en présente quelques-uns.
Édouard Millet
Édouard Millet
2025-05-26 20:48:32
Nombre de réponses : 8
0
Asseyez-vous sur une chaise, les pieds à plat sur le sol. Levez votre jambe gauche pour que votre pied ne touche pas le sol et utilisez votre gros orteil pour faire des cercles dans l’air, dans le sens des aiguilles d’une montre, pendant une vingtaine de secondes. Répétez l’exercice 3 fois. Inversez la direction et répétez aussi 3 fois, pendant 20 secondes, cette fois dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Repenez l’exercice avec le pied droit.
Grégoire Vaillant
Grégoire Vaillant
2025-05-20 16:24:14
Nombre de réponses : 17
0
Pour travailler la souplesse du pied, plusieurs exercices peuvent être réalisés. La posture de l'enfant semble le parfait mouvement pour travailler votre souplesse, venant bénéficier aux muscles du bas du dos, à l'intérieur des cuisses et aux muscles fléchisseurs de la hanche. Pour commencer, agenouillez-vous sur le sol, les orteils joints derrière vous et les genoux écartés de la largeur des hanches. Baissez votre torse sur vos genoux, en étendant vos bras devant vous. La seconde posture à effectuer est le pliage avant assis, une position qui étire les muscles de la hanche, les ischio-jambiers et le bas du dos. La pose du chat et de la vache est également un mouvement qui vient travailler les fléchisseurs de la hanche, les muscles abdominaux, les muscles du haut du dos, les érecteurs de la colonne vertébrale et les muscles du bas du dos. La pose du chiot viendra étirer la colonne vertébrale, les épaules, le haut du dos, les bras et les muscles abdominaux. Le dernier étirement, la posture de la charrue, permettra de faire travailler votre colonne vertébrale, vos épaules, vos ischio-jambiers et vos mollets. L'ajout de mouvements de musculation dans votre entraînement peut également bénéficier à la flexibilité de vos muscles, notamment ceux que nous engageons lorsque nous touchons nos orteils. Les soulevés de terre, les balancés avec kettlebell, les planches, les mouvements de Superman, les exercices d'extension du dos et le squat sumo sont tous excellents pour renforcer les ischio-jambiers et le dos afin d'améliorer l'amplitude de nos mouvements.
Michel Marion
Michel Marion
2025-05-10 18:34:12
Nombre de réponses : 15
0
En faisant régulièrement de l’exercice et en étirant les pieds et les chevilles, vous pouvez contribuer à ce que les muscles offrent un meilleur soutien. Ces exercices peuvent également augmenter l’amplitude des mouvements des pieds, ce qui permet de garder une personne active le plus longtemps possible. Se tenir debout sur les deux pieds, Relever lentement les talons du sol jusqu’à se retrouver sur la pointe des pieds, Rester une seconde dans cette position, Ramener ensuite lentement les talons au sol, Effectuer 40 répétitions. S’asseoir droit sur une chaise, les pieds à plat sur le sol, Placer une petite serviette sur le sol devant soi, le côté court orienté vers les pieds, Poser les orteils d’un pied sur le côté court de la serviette, Essayer de saisir la serviette entre les orteils et la tirer vers soi, Répéter l’exercice cinq fois avant de passer à l’autre pied. Faire face à un mur et lever les bras, de sorte que les paumes des mains reposent à plat contre le mur, Placer un pied en arrière, en gardant le genou droit, Ensuite, fléchir le genou de la jambe opposée, Garder les deux talons à plat sur le sol, Pousser les hanches vers l’avant, jusqu’à ressentir que le tendon d’Achille et les muscles du mollet sont en étirement, Maintenir cette position pendant 30 secondes avant de changer de côté. S’asseoir droit sur une chaise, les pieds à plat sur le sol, Poser le pied gauche sur la cuisse droite, Tirer les orteils vers le haut, vers la cheville, Une sensation d’étirement doit être ressentie le long de la partie inférieure du pied et du talon, Maintenir cette position pendant 10 secondes. Renforcez votre force et votre souplesse progressivement, pour raffermir vos pieds et vos chevilles.
Raymond Faure
Raymond Faure
2025-05-10 18:07:18
Nombre de réponses : 13
0
Mon premier conseil sera donc de passer un maximum de temps pied nu que ce soit à la maison, en vacances, pendant vos étirements ... afin que votre pied puisse avoir un déroulé le plus naturel possible et qu'il se détende. Car des pieds raides compromettent la performance sportive en détruisant la proprioception et peuvent affecter votre qualité de vie. L'objectif grâce aux exercices de mobilité du pied sera donc de retrouver une arche naturelle au niveau de la voûte plantaire pour plus de stabilité et de réactiver vos orteils qui vous permettent de vous équilibrer, via des auto-massages et des manipulations manuelles. Le meilleur moyen pour rétablir de la souplesse sur votre surface plantaire est de rouler votre pied sur une balle et d'y appliquer une onde de pression. Zone cible : Voûte plantaire. Méthode : Posez votre pied n'importe où sur la balle et appliquez autant de pression que possible. Temps : Minimum 1 minute par pied. Dorsiflexion des orteils : Agenouillez-vous comme si vous vouliez vous placez en Pistol squat et montez sur l'avant de votre pied et amenez votre genou vers le sol. Temps : Environ 2 minutes par pied. Réactivation des orteils : Glissez vos doigts entre vos orteils en plaçant votre main gauche sous le pied droit, verrouillez votre pied avec votre main libre au niveau de l'articulation de l'avant pied, et faites tourner l'articulation de l'avant pied dans toutes les directions délicatement. Temps : Environ 2 minutes par pied. Mais d'abord il faudra faire l'effort d'être plus souvent pied nu et idéalement d'opter pour des chaussures minimalistes qui donnent à vos orteils de la place pour respirer. Vous aurez également besoin de réaliser une maintenance régulière de vos pieds et de vos orteils. Ce genre de mobilisation est super car vous pouvez les réaliser lorsque vous n'avez rien d'autre à faire et que vous regardez la télé.
Théodore Schneider
Théodore Schneider
2025-05-10 14:23:01
Nombre de réponses : 17
0
Pour travailler la souplesse du pied, il faut intégrer une routine quotidienne d'étirements dans son mode de vie. Les étirements permettent non seulement d'améliorer la flexibilité et la circulation sanguine des pieds, mais aussi de soulager les tensions et de réduire le risque de blessures. Voici quelques exercices d'étirement pour la routine quotidienne : Étirement des orteils, Bascule du pied, Fais des cercles avec tes pieds, Étirement de la cheville, Étirement du talon contre le mur. N'oublie pas d'effectuer chaque étirement lentement et en douceur, et de ne pas trop t'étirer pour éviter les blessures. En pratiquant régulièrement ces exercices, tu peux améliorer la santé et la flexibilité de tes pieds à long terme. Les exercices d'étirement présentés devraient faire partie intégrante de ta routine quotidienne. En les pratiquant régulièrement, tu peux améliorer la santé et la flexibilité de tes pieds à long terme.