:

Comment s'assouplir quand on est très raide ?

Isaac Lesage
Isaac Lesage
2025-05-11 16:30:09
Nombre de réponses: 4
Peu ou pas étirés, les muscles perdent de leur longueur, ce qui provoquera une usure prématurée du squelette avec, par exemple, l’apparition d’arthrose. Être souple va également participer à la sauvegarde de vos articulations et du bon fonctionnement général de votre corps. Vous auriez donc tort de vous en priver !
Roger Garcia
Roger Garcia
2025-05-11 15:16:58
Nombre de réponses: 11
Pour devenir souple quand on est raide, il faut avoir de la patience. Il faut persévérer, avoir un peu de patience, pratiquer les asanas adaptés, relâcher les tensions et respirer correctement. Commencez donc par faire une séance de yoga le matin, c’est le moment où vous êtes normalement le plus raide. N’hésitez pas à faire des étirements plusieurs fois par jour, dans la mesure où vous écoutez votre corps et que vous ne forcez pas à outrance, plus vous ferez des étirements, plus vous deviendrez souple. Choisissez les asanas adaptés pour assouplir son corps, comme la posture de la pince, le chien tête en bas, la posture du pigeon, le guerrier 1 et 2, le cordonnier, le triangle Trikonâsana. Utilisez la respiration pour devenir souple, inspirez profondément et de manière régulière, prenez le temps, prenez plusieurs secondes, plusieurs minutes pour respirer profondément et pour vous relaxer. Devenir souple quand on est raide, c’est possible avec un peu de patience, de persévérance, d’exercices et de discipline.
Émilie Bruneau
Émilie Bruneau
2025-05-11 14:46:06
Nombre de réponses: 7
On ne devient pas souple du jour au lendemain. C'est un travail de longue haleine qui demande de la régularité et de l'entraînement. Toujours miser sur un bon échauffement. Il permet d'augmenter progressivement votre rythme cardiaque, la circulation sanguine dans vos muscles et la température de votre corps, afin de bénéficier au maximum de vos étirements. Réveillez vos articulations en faisant des mouvements de rotation de la nuque, du cou, du buste, des épaules, du bassin, des poignets et des chevilles. Les sports doux permettant de gagner en souplesse ne manquent pas : yoga, pilates, stretching, taï-chi, ou encore barre au sol, etc. Leur point commun ? Ils étirent les muscles un par un et à répétition. Petit à petit, le corps se détend, les tendons et les muscles s'allongent et on gagne en amplitude. Des étirements dynamiques, comme leur nom l'indique, ils doivent être réalisés en mouvement, à chaud, pour gagner le plus d'amplitude possible. Des étirements statiques, ces mouvements plus longs nécessitent du temps et doivent impérativement être réalisés après un bon échauffement. On maintient une position pendant un certain temps, les muscles sont mis en tension et se relâchent progressivement pour s'étirer au maximum. Travaillez votre respiration, une respiration adaptée et contrôlée est indispensable pour gagner en souplesse. Hydratez-vous suffisamment, les muscles sont principalement constitués d'eau et doivent être bien hydratés pour fonctionner correctement. Profitez d'un massage en profondeur, les raideurs et courbatures limitent l'amplitude de nos mouvements. Un massage efficace, qui permet de libérer les points de tension et de détendre les nœuds musculaires, vous aidera à retrouver immédiatement plus de souplesse. Luttez contre le stress, ce n'est pas un secret, le stress est capable d'entraîner des contractions et des raideurs musculaires. Pour réussir à vous dépasser sans vous blesser, il faut impérativement être à l'écoute de vos sensations. La souplesse vient au fil des entraînements, et ne s'acquiert pas en deux ou trois séances.
Thierry Masse
Thierry Masse
2025-05-11 14:45:47
Nombre de réponses: 5
Travailler sa souplesse, c’est réduire le risque de nombreuses pathologies, ou mieux vivre avec. C’est aussi gagner en souplesse et perdre en raideur. Commencer par 2 ou 3 exercices le matin, tous les jours ou un jour sur deux, vous allez sentir que votre corps est plus disposé à bouger. C’est aussi améliorer la force musculaire en gagnant en amplitude de mouvement. C’est aussi soulager les tensions articulaires et musculaires.
Olivier Pasquier
Olivier Pasquier
2025-05-11 11:26:13
Nombre de réponses: 7
Lorsqu'on se sent raide et qu'on ne se trouve pas souple c'est en fait que l'on n'utilise pas les bons mots et très souvent on est en fait stable et pas assez mobile. Si c'est un problème de souplesse caractérisé par une incapacité de mouvements passifs alors le stretching est effectivement la solution. Si c'est un problème de mobilité caractérisé par une incapacité de mouvements volontaires alors vous devez travailler votre mobilité. Celle-ci se travaille en mouvement contrairement au stretching, à l'aide de rouleaux d'auto-massages qui vont faire sauter les adhérences, d'élastiques qui vont aider à décharger une articulation pour faciliter le mouvement complet et vous permettre de renouer avec, d'en retrouver les bonnes sensations pour apprendre à les maîtriser et à recréer le mouvement sans aide ensuite, une sorte de reprogrammation. Pour remédier à ce type de problème les étirements passifs où vous demandez au voisin de vous appuyer dessus pour vous assouplir sont inutiles et dangereux puisqu'au mieux ils vous feront gagner en souplesse passive, et le problème résiste dans votre mobilité active. Vous trouverez beaucoup d'exercices d'étirements sur le net pour remédier à ce problème. Concernant les exercices concrets de mobilité, je vous invite à consulter le livre de Kelly Starrett Becoming a supple leopard.