:

Quel est le petit-déjeuner idéal avant une compétition ?

Augustin Begue
Augustin Begue
2025-08-22 07:34:22
Nombre de réponses : 14
0
Manger léger avant votre sport et si vous avez faim pour une digestion sans tracas. Petit-déjeuner à la fois digeste et rassasiant, qui conviendra à tous ! Une recette imaginée par France Guillain qui combine à merveille les 3 familles essentielles d’une alimentation saine et équilibrée, à savoir : les glucides, les protéines et les lipides. Puis, faîtes le plein avec un petit-déjeuner plus riche en “bons” gras et en protéines après votre séance de sport, si vous en ressentez la faim. Prenez ensuite le temps de bien mastiquer et de savourer ce doux repas, plein de vitamines et de bons nutriments.
David Turpin
David Turpin
2025-08-22 06:31:31
Nombre de réponses : 11
0
Si la compétition est l’après-midi, le petit déjeuner sera habituel, juste un peu plus énergétique. Garder ses habitudes permet en effet d’éviter des intolérances causées par des aliments nouveaux, pas toujours bien tolérés par l’organisme. En pratique, ce repas doit associer un fruit frais, un produit glucidique, un laitage, une boisson, beurre avec modération, miel ou confiture. Pour les adeptes du salé, le jambon maigre ou poulet en tranche sont préconisés, en association avec un féculent type pâtes cuites al dente. Si la compétition se déroule en matinée, le petit déjeuner devra être à la fois relativement énergétique, mais aussi facile à digérer, car il correspond alors au dernier repas pré compétitif. Le fruit frais sera remplacé par une compote, plus digeste en raison de l’absence de fibre alimentaire irritante pour l’organisme, ce qui évite des désagréments intestinaux. Le pain sera de préférence grillé, en évitant le pain complet. Il peut se remplacer par un bol de céréales, un gâteau de semoule, selon les goûts de chacun. On retrouve en complément un laitage, confiture, boisson. Pour les versions salées, les pâtes très cuites ou la purée seront préférables, associées à du jambon blanc découenné dégraissé.
Grégoire Chauvin
Grégoire Chauvin
2025-08-22 04:16:35
Nombre de réponses : 14
0
Le petit-déjeuner doit idéalement être digeste et pas trop volumineux pauvre en graisses apporter des glucides simples et complexes comporter au minimum une boisson. Votre petit déjeuner doit idéalement être digeste et pas trop volumineux. Commencez votre premier repas par la boisson, puis le fruit, la portion de protéines, les glucides et le produit laitier. Dans cet ordre le confort digestif est optimal et l’arrivée du sucre dans le sang sera progressive et constante. Thé, café ou chocolat, une boisson pour ne pas partir avec un déficit hydrique. 1 kiwi de préférence ou un fruit mur. Un effort physique a un effet oxydant car il augmente la production des radicaux libres. La vitamine C du kiwi ou des fruits en général contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif. 1 tranche de jambon ou 1 blanc de poulet ou 1 œuf à la coque ou 1 portion de camembert pour les protéines nécessaires à la reconstruction des fibres musculaires. 2 ou 3 tartines de pain semi-complet avec du beurre et du miel : pour les glucides complexes contenus dans le pain, indispensables pour un effort de longue durée, pour les glucides simples du miel qui vous donneront le coup de fouet du départ, pour la vitamine B1 qui contribue à un métabolisme énergétique normal. 1 yaourt pour l’apport en calcium. 1 grand verre d’eau ou de boisson de l’effort isotonique par petites gorgées pour augmenter votre capital hydrique. Vous n’avez pas le temps ? Voici un autre petit-déjeuner rapide : 1 boisson thé ou café. 1 banane pour sa richesse en potassium et en magnésium. Un gâteau de riz ou de semoule pour les protéines et sucres complexes. 1 yaourt. 2 ou 3 Goûters Raisins Gerblé pour les sucres simples et complexes. 1 grand verre d’eau ou de boisson de l’effort isotonique éventuellement.
Arthur Picard
Arthur Picard
2025-08-22 04:00:00
Nombre de réponses : 15
0
Le petit déjeuner est un repas essentiel, c’est la base solide d’une bonne répartition alimentaire dans la journée et la clé de réussite de toute compétition. Un petit-déjeuner pré-compétitif sain et équilibré fournit les aliments indispensables pour assumer l’effort. Il comble les déficits creusés au cours de la nuit. Vous devez vous réhydrater et recharger vos batteries. Il est recommandé de prendre son petit déjeuner environ 3 heures avant le début d’une épreuve. Votre petit déjeuner d’avant compétition doit être digeste, en limitant les graisses et en dosant les fibres. Au maximum, le poids des lipides ne devra pas dépasser le quart de celui des glucides. Il faut renforcer vos réserves énergétiques en choisissant des sucres lents, en prenant des céréales complètes ou des barres à faible indice glycémique, ainsi que du pain frais complet. Attention aux fibres, elles ralentissent la digestion mais pourraient encombrer ou irriter votre intestin lors de votre pratique. Optez pour les fruits cuits ou les compotes qui sont moins irritants. Un exemple de menu complet de petit déjeuner d’avant compétition pourrait inclure une boisson pour réhydrater l’organisme, du miel pour sa richesse en fructose, un produit céréalier pour les glucides complexes, un produit laitier pour le calcium, et un fruit ou une compote pour les vitamines. Mangez votre petit déjeuner doucement et prenez le temps de mastiquer sans précipitation. Il est également important de tester votre petit déjeuner idéal pendant votre période d’entraînement pour connaître celui qui vous correspond le mieux.