:

Que signifie "travailler en opposition

Frédéric Colas
Frédéric Colas
2025-08-20 19:51:06
Nombre de réponses : 14
0
Travailler en opposition consiste à choisir pour sa machine un sens d’avancement opposé à l’effort de coupe, le travail en avalant étant l'exact contraire. L'effort de coupe dont il est question ici peut se résumer à la résistance de la matière au tranchant de l'outil. Le travail en opposition est le sens d'usinage naturel et intuitif pour la plupart des machines. Avec un rabot électrique ou une scie circulaire portative, il ne viendrait à personne l'idée de travailler en reculant. Mais il y a une machine avec laquelle le sens d'usinage ne va pas toujours de soi : la défonceuse.
Anastasie Potier
Anastasie Potier
2025-08-10 04:02:47
Nombre de réponses : 12
0
L’avance de la dent est opposée a l’avance pièce. L’attaque de la dent se fait avec une épaisseur nulle, ce qui peut entraîner un refus de coupe sur la surface à générer. Ce frottement entraîne une usure supplémentaire. L’attaque se fait sur une surface écrouie par la dent précédente. Les efforts de coupe sont importants. Les efforts de coupe tendent à faire sortir la pièce de la mise en position. Seul ce mode de travail peut être utilisé sur les fraiseuses ayant des vis sans rattrapage de jeux.
Suzanne Guillet
Suzanne Guillet
2025-08-04 05:56:03
Nombre de réponses : 9
0
Lors d'un usinage sur la TOV, deux possibilités s’offrent à vous: travailler en opposition ou travailler en concordance. Le travail en opposition : C’est le plus couramment utilisé: il consiste à amener sa pièce dans le mouvement opposé à l’effort de coupe de l'outil. Le travail en concordance (en avalant) : Le travail en avalant quant à lui consiste à amener la pièce sur un outil allant dans le même sens, il permet d’éviter les éclats et offre un état de surface de bien meilleur qualité que l’amenage en opposition. ATTENTION: Le travail en avalant est très dangereux pour l'operateur. En effet l'outil allant dans le même sens que la pièce à usiner, elle peut partir et ainsi rendre le travail périlleux car les mains de l'operateurs sont susceptibles de finir leur course dans l’outil. Il est donc IMPERATIF pour ce type d'usinages d'utiliser une avance mécanique.
Grégoire Delattre
Grégoire Delattre
2025-07-24 14:29:39
Nombre de réponses : 12
0
Travailler en opposition signifie qu'une ou plusieurs organisations syndicales représentatives peuvent exprimer leur opposition à une convention ou accord collectif. L’opposition est motivée et exprimée par écrit dans un délai de 8 à 15 jours. Une convention ou un accord collectif doit avoir été signé par une ou plusieurs organisation(s) syndicale(s) représentative(s) au niveau de négociation et ne doit pas avoir fait l’objet d’une opposition par une ou plusieurs organisation(s) susvisée(s) représentant au moins 50 % des suffrages exprimés. L’opposition est une étape importante dans la validation d’une convention ou d’un accord collectif.
Victoire Carpentier
Victoire Carpentier
2025-07-24 12:19:17
Nombre de réponses : 17
0
Dans le fraisage en opposition, la direction de l'avance est opposée au sens de rotation de l'outil. L'épaisseur des copeaux commence à zéro et augmente vers la fin de la coupe. L'arête de coupe doit entrer en coupe par la force, ce qui produit un effet de frottement ou de brunissage, élève la température et écrouit souvent la matière. Les copeaux épais en sortie et la température élevée exercent de fortes contraintes de traction sur les arêtes lorsqu'elles quittent la matière et entraînent souvent leur défaillance. Le fraisage en opposition peut être avantageux s'il existe de grandes variations dans la surépaisseur d'usinage. Dans le fraisage en opposition, il doit pouvoir résister à la traction. L'avance de la pièce par rapport au sens de rotation de la fraise a un impact sur l'entrée en coupe et la sortie de coupe des plaquettes et détermine si le fraisage se fait en avalant ou en opposition. Si l'outil est attiré vers l'intérieur de la pièce, l'avance a tendance à augmenter, ce qui peut entraîner une épaisseur de copeaux excessive pouvant mener à la rupture de l'arête, dans ce cas, il faut envisager le fraisage en opposition.