:

Qu'est-ce qu'une opposition au travail ?

Pierre Rocher
Pierre Rocher
2025-07-24 16:29:23
Nombre de réponses : 11
0
Un comportement d'opposition au projet en cours, qui peut se manifester par des actions telles que refuser l'accomplissement d'un audit obligatoire, peut caractériser une intention de nuire et donc une faute lourde. La cour d'appel, qui a relevé que le salarié, qui était le directeur du site de production dont le bâtiment faisait l’objet d'un chantier d'extension, avait eu un comportement d'opposition au projet en cours et avait fait obstacle à ses différentes phases, notamment en refusant l'accomplissement d'un audit obligatoire, a pu en déduire que cet agissement procédait d'une intention de nuire caractérisant une faute lourde. Le salarié en question, directeur du site de production dont le bâtiment faisait l'objet d'un chantier d’extension, avait fait obstacle aux différentes phases du chantier en cours, notamment en refusant l'accomplissement d'un audit obligatoire, que le salarié avait eu de manière générale un comportement d'opposition au projet en cours. Le comportement d'opposition au projet en cours indiquait l'intention de nuire propre à la faute lourde.
Emmanuelle Ramos
Emmanuelle Ramos
2025-07-24 15:34:35
Nombre de réponses : 13
0
Le mot et la chose. Un droit d'opposition est inscrit dans le Code du travail. Il est limité à un domaine précis, celui des conventions collectives, où le droit d'opposition syndicale répond à des objectifs particuliers et prend des formes complexes, relativement éloignées des caractéristiques du droit d'opposition tel qu'il est envisagé dans les autres branches du droit. Sans utiliser le mot, le droit du travail consacre donc la chose, telle qu'elle a été définie à l'occasion de ce colloque. Certains de ces droits sont individuels et destinés à protéger la personne du salarié, ses droits fondamentaux. D'autres mettent en oeuvre des mécanismes collectifs et s'intègrent à des procédures complexes, qui encadrent le pouvoir de l'employeur ou le pouvoir syndical. Ainsi le droit d'opposition parait-il se rattacher à deux tendances lourdes du droit du travail moderne : signe de sa fondamentalisation d'une part, manifestation de sa procéduralisation, d'autre part.
Frédéric Poulain
Frédéric Poulain
2025-07-24 14:56:46
Nombre de réponses : 17
0
Une convention ou un accord collectif doit avoir été signé par une ou plusieurs organisation(s) syndicale(s) représentative(s) au niveau de négociation et ne doit pas avoir fait l’objet d’une opposition par une ou plusieurs organisation(s) susvisée(s) représentant au moins 50 % des suffrages exprimés au cours des dernières élections. L’opposition est motivée et exprimée par écrit dans un délai de 8 à 15 jours, selon le niveau de négociation, à compter de la date de notification de la convention ou accord.
Michèle Colin
Michèle Colin
2025-07-24 13:11:52
Nombre de réponses : 14
0
Les formes de résistance au travail, ou les moyens par lesquels les salariés expriment mécontentement et opposition sont, disait-il, aussi illimités que peut l’être leur ingéniosité. Il est donc surprenant de constater que tant la rhétorique managériale que la littérature académique ont toutes deux érigé l’engagement au travail et la résistance salariale comme deux figures s’excluant radicalement l’une l’autre. Qu’elles constituent des polarités autour desquelles s’attirent et se repoussent les pratiques ouvrières, ou qu’elles soient un moyen commode de typifier des conduites, certes ; mais elles sont toujours en tension ; leur dynamique est fondatrice de la relation de production. L’idéologie des “ressources humaines” qui règne chez nous, écrit ainsi Pierre Mari dans son roman Résolution, plaçant ces mots dans la bouche du narrateur, un ancien salarié de Nexorum, au propos désabusé, parle d’autonomie, d’initiative, d’extension des responsabilités, de valeurs communes, et elle a réussi à faire de ce lexique pieux le point de passage le plus efficace de l’angoisse, de la peur, de la méfiance réciproque. Magnifique opération, quand on fait le bilan : chacun devenant le meilleur exploiteur de lui-même, exigeant de soi ce qu’il n’aurait jamais accepté qu’un autre lui inflige! Avec de l’humain, du sens et des valeurs, on a asservi les employés comme jamais dans l’histoire de cette entreprise. Pour une synthèse récente des travaux sur le contrôle du travail et les pratiques d’opposition dans les centres d’appels, voir Russell.