:

Pourquoi ai-je autant mal à la cheville ?

Lucy Humbert
Lucy Humbert
2025-08-30 23:54:01
Nombre de réponses : 9
0
Les causes de douleurs à la cheville sont multiples. Il est possible qu’une douleur à la cheville survienne suite à un traumatisme, à la suite de nombreuses répétitions d’un mouvement, à cause d’une forme particulière de pied ou de genou, ou suite à une dégénérescence du cartilage. Les douleurs peuvent être d’origine mécanique, traumatique ou encore inflammatoire et retentir au repos ou bien à l’effort. Une douleur intense et brutale, une difficulté à bouger aisément sa cheville ou à mettre du poids dessus, une gêne ou une douleur avant, pendant ou après les différentes activités, un gonflement de la zone endolorie, une rougeur ou un hématome, une douleur à la cheville au repos, une raideur de la cheville sont autant de signes qui peuvent alerter le patient. Une douleur en avant de la cheville, souvent associée à un conflit articulaire, une douleur à l’arrière de la cheville qui peut résulter d'un conflit articulaire ou encore d'une lésion du tendon d’Achille, une douleur de la cheville du côté externe souvent associée à une origine ligamentaire, ou une douleur de la cheville du côté interne moins souvent associée à une atteinte ligamentaire peuvent être à l’origine de la douleur. Le moment de la journée durant lequel la cheville est douloureuse permet d’envisager certaines hypothèses plus que d’autres. Par exemple, une cause inflammatoire provoquera plus souvent une douleur à la cheville au repos, alors qu’une cause mécanique entraînera généralement une douleur à l’effort.
Anaïs Laine
Anaïs Laine
2025-08-18 15:46:55
Nombre de réponses : 11
0
Vous avez vraiment mal à la cheville, donc vraiment un problème articulaire. Or votre douleur est plus importante le matin au réveil, il s’agit donc d’une douleur de rythme inflammatoire que l’on oppose à la douleur de rythme mécanique. Une douleur mécanique est majorée par l’effort alors qu’une douleur inflammatoire se caractérise par le temps de dérouillage du matin. On voit donc que ces deux douleurs sont opposées l’une à l’autre. Le sport a une influence directe sur les douleurs mécaniques et non sur les douleurs inflammatoires. Il faut donc poursuivre le traitement mais surtout trouver l’origine de cette inflammation au niveau de vos chevilles. S’agit-il d’une maladie rhumatismale ? Il faut envisager ce premier aspect et en parler à votre médecin. Vous avez mal autour de l’articulation donc il s’agit d’un problème péri articulaire et non intra articulaire. Il peut s’agir des tendons, par exemple. En effet, les douleurs tendineuses même d’origine mécanique peuvent avoir un rythme inflammatoire comme vous le décrivez. Dans tous les cas, il faut vraiment vous réexaminer et explorer ces deux problèmes pour définir la bonne stratégie.
Alfred Rossi
Alfred Rossi
2025-08-18 15:19:03
Nombre de réponses : 13
0
La cheville reste une petite articulation quant à la taille, mais grande par sa complexité. Elle reste d’autant plus fragile qu’elle supporte l’essentiel du poids du corps, sur une structure anatomique par nature peu musclée et peu développée. C’est pourquoi les pathologies de la cheville sont fréquentes et nombreuses, sans pour autant avoir toutes le même critère de gravité. Une cheville gonflée peut ainsi traduire aussi bien une inflammation légère et transitoire, sans conséquences, qu’une pathologie plus grave, articulaire ou pas, nécessitant une prise en charge complète après un diagnostic précis. Il convient de distinguer deux grands types d’œdèmes, selon qu’ils soient inflammatoires et douloureux, ou au contraire indolores et non inflammatoires. La cause la plus fréquente d’un œdème des chevilles reste l’insuffisance veineuse avec un gonflement des chevilles en fin de journée et une sensation de jambes lourdes. Cette inflammation articulaire a le plus souvent une origine traumatique, même s’il peut y avoir d’autres causes. Les causes de ces douleurs de la cheville sont alors multiples, allant de l’entorse bénigne à la fracture, en passant par les conflits de la cheville.