Ces 5 exercices quotidiens peuvent être effectués pour renforcer les muscles dans vos chevilles et ainsi limiter les blessures potentielles.
1. Sur la pointe des pieds, tenez-vous debout avec les pieds à la largeur de vos épaules, puis montez sur la pointe des pieds en soulevant les talons.
Restez sur vos orteils pendant 10 secondes, déposez vos talons au sol, puis répétez ce mouvement une quinzaine de fois.
2. La résistance contre l’élastique, l’élastique est utilisé afin de créer une résistance contre les chevilles qui permettra le renforcement musculaire.
Pour s’y prendre, attachez l’élastique sur un objet stable, enfiler l’autre bout de l’élastique autour de votre avant-pied.
En conservant votre genou et votre talon immobile, tourner votre avant-pied vers l’extérieur, la résistance dans l’élastique devrait se ressentir.
3. Mouvement circulaire de la cheville, ce troisième exercice peut se faire debout, assis ou encore couché.
Il suffit de dessiner des cercles du bout de vos orteils, faites d’abord une quinzaine de ronds dans le sens antihoraire, puis changez pour le sens horaire pour 15 autres répétitions.
4. Flexibilité de la cheville, le quatrième exercice se fait assis sur une chaise, poser vos deux pieds devant vous.
Reculer un premier pied le plus loin possible sans jamais que votre talon lève du sol, lorsque le talon semble vouloir lever du sol, arrêtez-vous et conservez cette position pour 3 secondes.
5. Défi Équilibre, cet exercice est tout autant un coup de cœur que le nom qu’il porte, ce dernier permet de développer votre proprioception tout en améliorant votre stabilité.
Tenter de maintenir les exercices ci-dessous sur chaque pied pendant 1 minute, lorsque vous réussirez à tenir la minute entière, passer au niveau suivant.
Pour maximiser le renforcement musculaire, veuillez effectuer ces 5 exercices pour 2 séries environ 3-4 fois par semaine durant un mois.
Vous pouvez augmenter à 3 séries suite au premier mois, tentez d’inclure ces exercices dans votre routine quotidienne afin qu’elle semble prendre moins de temps.