:

Comment avoir plus d'énergie pour le sport ?

Hélène Gaillard
Hélène Gaillard
2025-11-08 13:20:00
Nombre de réponses : 17
0
Pour avoir de l’énergie : je mange ! Avant le sport, chaque prise alimentaire peut faire la différence. On évite les aliments lourds et longs à digérer, ceux qui peuvent occasionner des nausées durant l’effort ou encore qui nous infligent une hypoglycémie surprise une heure après leur ingestion. A bannir : Les mauvaises graisses qui rigidifient les artères et compliquent la digestion, Les sucres rapides responsables du coup de barre pendant la séance, Les aliments qui font gonfler et occasionnent des ballonnements ou des remontées acides. Les aliments fitness friendly sont : Les glucides complexes qui apportent le plein d’énergie, Les glucides simples rapidement utilisables par le corps, La viande blanche, les œufs ou le poisson, les légumes verts. Fixez-vous des objectifs motivants : « Dans 1 mois, j’aurai perdu 1.5 kg ou la semaine prochaine, je soulève 15 % de poids en plus. » Fractionnez vos séances quand vous ne trouvez pas le temps d’aller au club.
Anastasie Lefort
Anastasie Lefort
2025-11-01 03:39:35
Nombre de réponses : 12
0
Quand la fatigue entraîne... la fatigue Plusieurs études démontrent que le manque d’exercice physique joue un rôle dans le développement de la fatigue chronique chez les adultes. La sédentarité affaiblit les muscles et impacte négativement la condition physique. Tandis que notre niveau d’énergie diminue au fil des jours, il devient de plus en plus difficile de reprendre des bonnes habitudes ; l'état de fatigue est de plus en plus fort, et vous décourage à reprendre une activité physique. Énergie et sport : un coeur plus en forme, moins de fatigue au quotidien. En pratiquant du sport chaque semaine, vous augmentez votre résistance à l’effort, tout en renforçant vos muscles, en bref le corps est plus fort. Les effets se font vite sentir : certaines actions du quotidien (comme monter des escaliers ou porter vos courses) deviennent plus faciles, et vous n’êtes plus essoufflé·e au moindre effort. Une fatigue quotidienne en moins sur le long terme !
Nicole Leveque
Nicole Leveque
2025-10-30 02:46:54
Nombre de réponses : 10
0
Profiter au maximum du soleil. S'entraîner lorsqu'il fait beau et qu'on est à jeun : c’est l'astuce toute simple que l’expert en biohacking et en santé Dave Apery a posté sur son compte Instagram. “Vers le coucher du soleil, peut-être un peu après, arrêtez de manger, prenez un thé, autorisez-vous jusqu'à 40 calories tant que ce n'est pas du sucre et mettez-vous au lit. Dormez au moins huit bonnes heures et commencez votre journée par une séance d'entraînement à jeun et à la lumière du soleil, vous verrez que cela suffit à régler en grande partie vos problèmes d'énergie, d’intestins et d'hormones”, explique-t-il. Se doper à la caféine. De nombreuses personnes boivent du café avant de faire du sport, et ce pour deux raisons. La première : la caféine permet de se sentir plus alerte, plus éveillé. La seconde : plusieurs théories affirment qu'elle aide à brûler plus de calories et de graisses pendant l'entraînement. Faire le plein de vitamines. La vitamine B est la substance “coup de boost” par excellence car elle contribue à libérer de l'énergie à partir des aliments. On en trouve par exemple dans ​​les graines, les noix, les abats, les légumes secs ou verts, les fruits et les produits laitiers. Si vous développez une carence en vitamine B ou en autres nutriments et minéraux, vous risquez de vous fatiguer davantage au quotidien, ce qui vous empêchera de vous entraîner correctement. Manger suffisamment de calories. Si vous voulez perdre du poids, vous devez manger moins, c’est vrai, mais ce sont les calories qui apportent à votre corps l'énergie dont il a besoin. Si vous restreignez trop votre alimentation, vous risquez d'être fatigué plus vite, d'avoir des maux de tête, de ne pas prendre de muscle et de ralentir votre métabolisme. Privilégiez des aliments comme les bananes, la pastèque, l'ananas et le blé. Bien s’hydrater. L’effort physique entraîne une perte en eau via la transpiration, or vous n'êtes pas sans savoir que l'eau est indispensable à la survie. Un corps déshydraté est un corps faible. Veillez donc à avoir toujours une bouteille d’eau à portée de main pendant l'entraînement. Dormir plus. Vous dormez moins de 7 à 8 heures par nuit ? Vous pensez peut-être que ce n'est pas grave, que cela vous suffit, mais le manque de sommeil empêche le cerveau et les muscles de récupérer des efforts qu'ils ont dû faire pendant la journée. Vous ne le remarquerez probablement pas tout de suite, mais vous verrez la différence en vous entraînant après une bonne nuit réparatrice (et vous vous réveillerez plus dynamique).
Françoise Lefevre
Françoise Lefevre
2025-10-17 01:23:23
Nombre de réponses : 16
0
Pour avoir plus d'énergie pour le sport, il est important de savoir comment faire le plein d'énergie avant de courir. Il est judicieux de prévoir le type d'aliments dont vous avez besoin pour obtenir de l'énergie avant de courir, surtout si vous participez à une compétition. Un petit déjeuner qui vous apportera beaucoup de glucides, de préférence des glucides complexes, est idéal pour les épreuves de course de fond comme les marathons et les semi-marathons. Les glucides complexes se décomposent lentement et délivrent de l'énergie pendant plusieurs heures. Il est également important de consommer beaucoup de glucides dans le cadre de votre régime alimentaire pour avoir plus de réserves d'énergie à long terme. Il suffit d'essayer d'organiser vos courses autour de vos repas et collations habituels, mais si vous vous sentez fatigué ou épuisé, vous pouvez prendre une douceur sucrée, une banane ou boire une boisson énergisante pour un apport calorique rapide. Enfin, il est conseillé de manger environ trois à quatre heures avant d'aller courir pour éviter les crampes ou les maux d'estomac.
Océane Fouquet
Océane Fouquet
2025-10-16 23:30:42
Nombre de réponses : 15
0
Manger des aliments qui donnent de l’énergie est beaucoup plus facile pour trouver plus d’énergie pour s’entraîner. Si tu as tendance à perdre ta concentration et ta vigilance tout au long de la journée, tu es moins susceptible de vouloir te lancer dans cette séance HIIT du soir. Alors, essaye de manger plus de boosters d’énergie naturels, tels que des bananes, des patates douces, des céréales complètes, des œufs, des graines, des épinards, du saumon et de l’eau de coco riche en électrolytes. Une bonne nuit de repos peut améliorer la conservation de l’énergie, restaurer les muscles travaillés pendant l’exercice et aider à la fonction cognitive. Tout cela nous donnera plus d’énergie pour nous entraîner (et conquérir la vie en général). Cette étude publiée dans le Journal of Clinical Sleep Medicine montre que les participants étaient moins susceptibles de terminer leur séance d’exercice s’ils n’avaient pas bien dormi la nuit précédente que les performances après une nuit de sommeil réparateur. Moins tu dors, plus vite tu es susceptible de jeter l’éponge au gymnase. Plus tu consommes de caféine, plus l’adénosine est bloquée. Cependant, la production réelle d’adénosine ne s’arrête pas, créant une accumulation de l’hormone prête à se lier à nouveau à ses récepteurs cérébraux dès que votre cinquième café de la journée se dissipe. Bonjours la fatigue, mon vieil ami… Chaque facteur est important pour pouvoir fonctionner au mieux, physiquement et émotionnellement.