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Comment avoir un bon kick ?

Camille Lagarde
Camille Lagarde
2025-06-08 18:33:46
Nombre de réponses: 4
J'ai essayé à peu près tous les kicks d'une clé et même des échantillons dans différentes touches que j'ai pu trouver sur Splice et d'autres packs d'échantillons que je possède, au moins 60 à 70 échantillons différents. Je les ai tous modifiés pour essayer de les adapter à une piste sur laquelle j'ai passé tant de temps, mais ils me semblent tous un peu trop décalés.
Nicolas Bonnet
Nicolas Bonnet
2025-05-31 11:08:06
Nombre de réponses: 4
Je parle spécifiquement du hardstyle. Quand j'écoute mes morceaux sur le PC, ils sonnent bien, mais lorsque je les écoute dans ma voiture avec les fenêtres ouvertes, je remarque que les morceaux de producteurs professionnels ont tendance à avoir leurs kicks parfaitement coupés dans le mix, alors que dans mon cas, cela pourrait être beaucoup mieux.
Arthur Nicolas
Arthur Nicolas
2025-05-28 06:15:45
Nombre de réponses: 4
Il ne faut jamais sous-estimer l’importance d’un bon matériau de départ, peu importe le domaine de production musicale. Même s’il existe une infinité de sons de kick prêts à l’emploi, concevoir ses propres kicks personnalisés en mélangeant deux ou trois couches de samples est une tâche très gratifiante. Chaque couche sonore devrait apporter quelque chose au son, tu devrais donc avoir une couche de ‘transitoires’ traitée par un filtre passe-haut, une couche de ‘corps’ traité par un filtre passe-bas, et un sample de kick acoustique pour la ‘personnalité’, par exemple. De nombreux producers professionnels te diront qu’appliquer une petite dose de distorsion à un son de kick est indispensable, que ce soit une infime touche de saturation à lampes pour apporter de la présence ou – pour les formes de dance music plus agressives – un waveshaper abrasif. Augmente ou diminue simplement l’Attack pour booster ou atténuer les transitoires de ton kick et ajouter du punch, ou au contraire calmer l’impact initial. Si ton kick manque de puissance et de sustain dans les graves, ajouter une couche d’infrabasses synthétiques peut être la solution. Une autre technique qui a fait ses preuves pour faire ressortir un kick dans un mix est l’utilisation d’un compresseur sidechain pour ‘ducker’ la basse – et pourquoi pas d’autres éléments – à chaque frappe.
Capucine Leveque
Capucine Leveque
2025-05-15 14:43:58
Nombre de réponses: 5
Pour avoir un bon kick, il faut d’abord couper les sub-basses inutiles, c’est-à-dire un grondement sourd qui va nuire à la clarté et à la cohésion des basses de votre mix. Placez un filtre passe-haut à votre goût entre 30 et 50 Hz en faisant bien attention à ne pas perdre l’énergie de percussion du kick. Vous allez probablement rencontrer une majorité de problèmes sur la bande de fréquences allant d’environ 200 à 700 Hz, il vous faudra donc couper un peu avec votre EQ. Atténuez les fréquences qui gênent entre 300 et 700 Hz si vous avez l’impression que votre grosse caisse est en carton. Si vous utilisez des samples ou bien un kick synthétisé, vous n’aurez peut-être pas besoin de toucher aux fréquences après 10 kHz. Cependant, si vous avez enregistré tout le kit de batterie en même temps, le microphone dédié à la grosse caisse a sans doute capté le son des autres instruments, comme les cymbales, et vous pouvez choisir de les couper avec un filtre high-shelf. Une fois que vous avez éliminé toutes les fréquences problématiques, vous pouvez booster, si nécessaire, les fréquences caractéristiques de la grosse caisse. Le punch se situe sur l'interval de fréquences de 60-120 Hz, c'est le coup sourd qui rythme le morceau. Si vous trouvez que votre son manque un peu de basses, repérez la fréquence la plus efficace et boostez-la de quelques décibels. Le claquement se situe dans la bande de fréquences allant de 1 à 4 kHz, c'est lui qui va vous aider à faire ressortir de façon marquée les différents coups. N'hésitez donc pas à booster un peu cette bande de fréquences pour plus de claquement.