:

Quelle est la durée idéale d'une séance de cardio ?

Virginie Hernandez
Virginie Hernandez
2025-10-01 05:09:07
Nombre de réponses : 15
0
Cardio à intensité modérée : durée plus longue, combustion continue. Les activités modérées, comme la marche rapide ou le vélo doux, sont efficaces si elles durent : Entre 45 minutes et 1h par séance. Cardio à haute intensité (HIIT ou fractionné) : durée plus courte, effet boosté. Les entraînements courts mais intenses (type HIIT) peuvent durer : 20 à 30 minutes seulement. Minimum 30 minutes par séance, voire 45 à 60 minutes pour les activités modérées. 5 séances de 30 à 60 minutes par semaine pour du cardio modéré. 3 séances de 25 à 40 minutes pour du cardio intense. C’est une idée reçue fréquente : on pense qu’il faut attendre 30 minutes d’effort pour commencer à brûler les graisses. À intensité modérée, les graisses sont majoritairement utilisées dès 20 à 25 minutes. Pour voir des résultats visibles et durables, il est conseillé de pratiquer : 3 à 5 séances de cardio par semaine, selon l’intensité.
Inès Michaud
Inès Michaud
2025-09-22 17:38:33
Nombre de réponses : 19
0
Pour une perte de poids ou un gain d'endurance, les recommandations varient en fonction de nos objectifs, mais aussi et surtout en fonction de notre niveau sportif, de notre âge et de notre santé. Il est toutefois recommandé à tout le monde d'étaler ses séances cardio sur toute la semaine plutôt que de faire une session très longue et d'intégrer aussi des séances de musculation. Pour les vraies débutantes, 4 séances d'activité cardio de 20 minutes par semaine sont un très bon début. Il peut s'agir de faire une balade, de mettre de la musique et danser ou encore d'aller faire un tour de vélo ou quelques longueurs à la piscine. L'idée est surtout d'intégrer le mouvement dans votre quotidien jusqu'à ce que cela soit plus facile : à ce moment-là, vous pourrez allonger les séances pour atteindre les 30 minutes et en caler une en plus dans la semaine pour arriver à 5. Que vous prépariez une course à pied ou que vous souhaitiez tout simplement gagner en endurance, il est recommandé de viser 300 minutes d'activité modérée par semaine, ce qui représente une heure par jour, 5 jours par semaine, ce temps pouvant être fractionné en plusieurs séances plus courtes dans la journée. Bien entendu, si vous augmentez l'intensité des séances, vous pouvez réduire leur durée, mais il est recommandé d'avoir une séance longue par semaine, de 60 à 90 minutes, qui sera, elle, en intensité modérée, afin de vraiment booster la capacité d'endurance. Pour accompagner la perte de poids, il est conseillé de coupler activité cardio et muscu, à raison de 50-60 minutes, 5 fois par semaine. Concrètement, vous pouvez prévoir des sessions cardio d'une trentaine de minutes, auxquelles vous ajouterez une vingtaine de minutes de muscu. Pour le maintien, 150 minutes d'activité modérée ou 75 minutes d'activité intense sont conseillées, là encore, réparties sur la semaine.
Susanne Faivre
Susanne Faivre
2025-09-17 01:23:17
Nombre de réponses : 14
0
En général, pour obtenir des résultats, on mise sur des séances de sport de 45 mn, échauffement compris. Toutefois, cette durée peut être écourtée à condition d’y injecter un maximum d’intensité et de pousser le corps dans ses retranchements pour qu’il développe ses capacités cardio-musculaires. La bonne idée du coach : se fixer des enchaînements d’exercices à réaliser dans des temps les plus courts possibles. S’entraîner en salle de sport à raison d’une fois par semaine dans le cadre d’une séance longue ne donne pas du tout les mêmes effets qu’un training réparti sur plusieurs sessions. Transpirer pendant 2 heures d’affilée sans répéter l’effort a minima 2 fois en 7 jours aurait tendance à produire un stress corporel aux vertus limitées.
Thibault Hoarau
Thibault Hoarau
2025-09-05 01:17:20
Nombre de réponses : 17
0
La durée d’une séance de cardio dépend avant tout de votre objectif. Rééducation, reprise du sport : 30 minutes d’exercice doux suffiront. Si tout va bien, vous pourrez allonger progressivement vos entraînements. Perte de poids : 40 à 45 minutes d’entraînement, à une fréquence de 2 à 3 fois par semaine. Augmentation du souffle et des performances : 30 à 40 minutes. En cardio à intensité faible à modérée : les séances doivent durer au minimum 45 minutes à une heure. En HIIT, pour une séance de cross training : 20 à 30 minutes sont des durées classiques. Si vous avez l’impression de stagner, augmentez la fréquence de vos entraînements, ou prolongez-les, ou encore variez-les davantage ! Mais n’allez pas au-delà de vos forces : cela vous inciterait à sauter la séance suivante.
Auguste Bernard
Auguste Bernard
2025-08-28 09:05:07
Nombre de réponses : 17
0
Le temps que vous allez consacrer au cardio par séance sera influencé par votre objectif. Il n’y a pas de règles gravées dans le marbre. Si vous ressentez le besoin de faire du cardio, il faudra déterminer votre objectif. Au niveau du temps, la règle est la progressivité. Ne vous lancez pas dans un marathon dès le 1er jour. Si vous avez un vécu en cardio, optez pour un entraînement de type HIIT en 20 minutes. Cette durée sera largement suffisante, d’autant plus si vous devez enchaîner avant ou après avec votre séance de musculation. Vous pourrez alterner des séances cardio longue de 60min durant une semaine puis opter pour des entraînements HIIT plus court d’une vingtaine de minutes la semaine suivante afin de développer votre cardio différemment et vous faire votre propre avis. Si vous n’avez pas le choix, 1h de musculation et 20min de cardio vous permettra de boucler votre séance en moins d’1h30, ce qui reste un temps d’entraînement correct.