:

Pourquoi ai-je mal aux lombaires quand je cours ?

Patrick Bertrand
Patrick Bertrand
2025-11-05 04:35:20
Nombre de réponses : 14
0
La course à pied est une succession de sauts sur une jambe puis sur l’autre, et les chocs qui en résultent endommageraient la colonne vertébrale, en particulier par un amincissement des disques. Les résultats révèlent que les 2 groupes de coureurs ont une meilleure hydratation discale et un contenu plus important en glycosaminoglycans que les non-coureurs. Les coureurs qui parcouraient au moins 50km par semaine possédaient des disques plus épais que les deux autres groupes. Si l’on suppose que les efforts en flexion/compression et torsion peuvent être délétères pour le disque, les auteurs suggèrent qu’une « probable fenêtre anabolique » en compression axiale serait bénéfique pour les disques. Ainsi, la conclusion des auteurs est que l’application de charges répétées en compression pendant la course pourrait bien être bénéfique pour les disques lombaires. Il est souvent contre-indiqué de courir si vous avez un lumbago ou des douleurs dans la jambe de type « sciatique ». Si vous ressentez de temps à autre des douleurs en lien avec l’inactivité physique, courir est sans doute un excellent choix d’activité pour diminuer vos risques d’avoir mal au dos. Certaines caractéristiques de la foulée augmentent les contraintes au niveau du dos.
Thibault Aubry
Thibault Aubry
2025-11-02 00:14:34
Nombre de réponses : 11
0
Si tu souffres de douleurs dans le bas du dos après un run, [c'est peut-être que] tu as pris l'habitude de prendre une mauvaise posture, par exemple en croisant les jambes, en levant les hanches ou en balançant les bras bizarrement. Autre problème courant qui peut causer des douleurs lombaires : courir avec le bassin incliné vers l'arrière, qui se traduit par un balancement exagéré du bas du dos. Cette posture n'est pas "mauvaise" en soi, mais au fil du temps, [surtout] dans le cas de longues distances, cette position du bassin peut tendre les muscles lombaires et entraîner une fatigue qui peut se transformer en douleur. John McDowell ajoute que certaines personnes qui courent avec cette bascule du bassin ont du mal à stabiliser leurs muscles abdominaux. Elles courent avec une courbe lombaire exagérée et sollicitent leurs tissus conjonctifs pour faire le travail à leur place.

Lire aussi

Quel est le meilleur sport pour soulager la lombalgie ?

La pratique sportive se révèle plus que bénéfique pour soulager ou prévenir la lombalgie. La natatio En savoir plus

Quel sport est déconseillé en cas de mal de dos ?

Les sports d'impact comme le squatch, la course à pied, le trail sont à éviter en cas de douleurs do En savoir plus

Nicole Legendre
Nicole Legendre
2025-10-19 07:39:31
Nombre de réponses : 19
0
La course à pied est un formidable moyen de se maintenir en forme mais il est essentiel de la pratiquer de manière réfléchie. Elle est aussi rarement la seule responsable des problèmes liés au dos. Plusieurs groupes musculaires sont à étirer car directement connectés au dos : les ischio-jambiers, les adducteurs, les fessiers et les quadriceps. Il est important d’ajouter à ces muscles le carré des lombes, le muscle ilio-psoas, les mollets… tous en lien avec notre dos et les contractures qu’il peut subir. Une analyse de foulée peut également s’avérer nécessaire si les problèmes persistent…
Pénélope Humbert
Pénélope Humbert
2025-10-19 07:00:15
Nombre de réponses : 15
0
La cause principale de la lombalgie est le surentrainement, ou l'entrainement mal adapté à la condition physique. Si vous en demandez trop à votre corps, vous allez le blesser. Le choix des chaussures n’aurait donc aucun impact dans l’origine de la lombalgie ? Selon les médecins du sport, votre paire de running doit être renouvelée tous les 800 km, et faire un bilan postural avec un spécialiste n’est jamais un luxe. En effet, des semelles adaptées peuvent tout changer si par exemple vous avez les pieds plats ou trop creux, elles permettront de rétablir l’équilibre et de décharger les lombaires des contraintes mécaniques. La répétition des chocs est l’une des causes mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, des chaussures avec de gros amortis peuvent favoriser les lombalgies. Ce genre d’amorti semble changer la foulée des coureurs qui vont courir avec une attaque talon plus violente pour le dos. Le mal de dos lié à une pratique sportive intensive ou à un entraînement mal adapté peut être soulagé par la thermothérapie. L’application de chaleur au niveau des lombaires favorise le relâchement des tissus et des muscles et réduit la transmission de la sensation douloureuse vers le cerveau. Le running est un sport extrêmement exigeant pour les jambes et le dos. Il faut y intégrer un programme de préparation physique générale qui va contenir du renforcement des jambes avec squats et fentes, mais aussi du renforcement de la ceinture abdominales et lombaire.

Lire aussi

Comment puis-je courir sans me faire mal au dos ?

Contrairement aux idées reçues, la course à pied peut être bénéfique pour le dos, à condition de sui En savoir plus

Comment muscler les lombaires rapidement ?

Pour muscler les lombaires rapidement, il faut cibler les muscles longs dorsaux, qui descendent jusq En savoir plus

Laurence Cordier
Laurence Cordier
2025-10-19 06:22:12
Nombre de réponses : 18
0
La principale raison qui explique l’apparition de blessures au dos en course à pied est la progression trop rapide du volume d’entrainement. Le corps humain s’adapte au stress qui lui est imposé, du moment que celui-ci est appliqué de façon graduelle. En augmentant trop rapidement le volume d’entrainement, les impacts répétés à la course peuvent avoir un effet délétère jusqu’au niveau de la colonne lombaire et irriter les différentes structures de cette région. La technique de course peut également jouer un rôle important dans l’apparition des blessures au dos, surtout si l’impact au sol à chacun de vos pas est vigoureux. Certains patrons de course spécifiques avec un dos particulièrement arqué vers l’arrière et peu de mouvement des bras peuvent aussi créer des douleurs de type tensions musculaires de part et d’autre de la colonne vertébrale. Certains types de problèmes lombaires préexistants, comme les blessures aux disques intervertébraux, peuvent aussi réagir négativement aux impacts répétés lors de la course à pied.