Les sports les plus couramment recommandés en cas de mal de dos sont la natation, le vélo et la marche. Mais il s'agit de les pratiquer avec certaines précautions. Pour les activités nautiques, il est conseillé de faire de l'aquagym, ou de nager sur le dos, à allure modérée.
Certains sports sont particulièrement indiqués, car ils renforcent la musculature du dos naturellement et en douceur. Il s'agit du Tai-Chi, du yoga et du Pilates.
Selon une étude de 2011 portant sur 240 personnes atteintes de lombalgies chroniques, la régularité des exercices a également son importance.
Les résultats ont montré que travailler sa condition physique 3 à 4 fois par semaine permettait un soulagement plus important, et une meilleure qualité de vie.
Une activité physique modérée et régulière contribue à améliorer la forme physique et à mieux contrôler la douleur.
La reprise sportive peut nécessiter des adaptations techniques et la collaboration entre le médecin et le professionnel du sport est alors souhaitable.
Des exercices adaptés permettent de renforcer les muscles qui soutiennent la colonne vertébrale et les vertèbres, aidant ainsi à lutter contre le mal de dos et prévenant les rechutes.