:

Quel sport est déconseillé en cas de mal de dos ?

William Pasquier
William Pasquier
2025-10-06 12:01:03
Nombre de réponses : 15
0
Les sports à proscrire pour éviter les douleurs lombaires  En cas de lombalgie, il est vivement déconseillé de pratiquer un sport intense. Certaines pratiques ne sont pas recommandées, par leur côté répétitif, la brutalité des gestes, ou l’impact au sol trop fort pouvant accentuer les douleurs. Si vous souffrez de lombalgie, il faudra proscrire :  Le tennis et autres sports de raquette, ainsi que le golf. Ce sont des pratiques qui entraînent des gestes répétitifs et asymétriques. Le mouvement insuffle des torsions dorsales trop violentes.  L’équitation est un sport qui muscle le dos, mais à pratiquer seulement en courte séance. Il faudra éviter les sauts, car ils provoquent un impact trop violent dans la colonne.  La course à pied est à proscrire parce que le choc à chaque enjambée provoque des tremblements dans la colonne et affecte les lombaires.  Le rugby, le judo et autres sports à contact violent sont à éliminer. Ils pourraient aggraver les douleurs.  Éviter les sports à balle qui nécessitent de courir, comme le basket-ball, le volley-ball et le handball. Ils demandent de réaliser beaucoup de sauts, de mouvements de torsion, et l’impact au sol est constant.
Margaux Lemaitre
Margaux Lemaitre
2025-09-27 13:18:18
Nombre de réponses : 19
0
Les jeux de ballons, le tennis et les arts martiaux sont déconseillés. Le golf, la gymnastique ou la course à pied peuvent être pratiqués à une intensité moindre. Une activité physique modérée et régulière contribue à améliorer la forme physique et à mieux contrôler la douleur. Certains sports sont particulièrement indiqués, car ils renforcent la musculature du dos naturellement et en douceur, tels que le Tai-Chi, le yoga et le Pilates. Les résultats ont montré que travailler sa condition physique 3 à 4 fois par semaine permettait un soulagement plus important, et une meilleure qualité de vie.
Claire Rocher
Claire Rocher
2025-09-16 11:31:46
Nombre de réponses : 17
0
Les sports d'impact comme le squatch, la course à pied, le trail sont à éviter en cas de douleurs dorsales. Il faut également éviter les sports asymétriques tels que le golf ou tous les sports de raquette. Les sports qui potentiellement peuvent provoquer des contacts ou des torsions du dos "musclées" comme le rugby, le handball, le foot, le hockey, le judo, la lutte… Certains sports ont tendance à tasser la colonne vertébrale, c'est le cas de l'équitation, le trampoline, l'haltérophilie ou la corde à sauter. Négliger ou raccourcir l'échauffement, quelle que soit la saison est également déconseillé. Attention également aux douleurs sciatiques, qui imposent l'arrêt immédiat de l'activité physique. S'obstiner à pratiquer un sport malgré la répétition d'incidents est aussi à éviter.
Bernard Gallet
Bernard Gallet
2025-09-16 10:51:45
Nombre de réponses : 12
0
Les sports déconseillés en cas de mal de dos incluent : 1) Le tennis, car la lombalgie est fréquente chez les joueuses et joueurs de tennis. 2) Le golf, car certaines blessures au dos peuvent survenir en raison de l’élan de golf et des mouvements répétés. 3) Les sports de combat tels que le judo, car ils créent un déséquilibre de la colonne vertébrale et provoquent des projections au sol et des contorsions. 4) Le basketball, le handball et le volleyball, car ces sports demandent de faire une multitude de sauts, d’impacts au sol, de changements de direction subits et provoquent ainsi des torsions du dos. Il est recommandé de faire des étirements avant et après toute activité sportive et de consulter un chiropraticien ou un physiothérapeute pour soigner les blessures au dos persistantes.
Aurore Gros
Aurore Gros
2025-09-16 10:15:27
Nombre de réponses : 14
0
Le tennis, le badminton ou le squash sont des sports asymétriques qui entraînent des torsions au niveau du dos, qui nécessitent de faire des sauts et donc qui créent des impacts pouvant être traumatisants pour le dos. L'équitation, et plus particulièrement le saut d'obstacles est une pratique qui, en créant des à-coups et des impacts tellement importants, peut tasser le dos. La course à pieds entraîne des impacts répétés notamment au bas du dos. Privilégiez plutôt la marche rapide, beaucoup moins traumatisante pour le dos. Le rugby provoque des impacts entre les joueurs et est susceptible d'accentuer les douleurs au niveau du dos. Les sports collectifs comme le basket-ball, le handball et le volley-ball sont déconseillés en cas de mal de dos. Les sports de combat comme le judo, le taekwondo ou la boxe sont des disciplines asymétriques : c'est-à-dire qu'elle font travailler plus un côté du corps que l'autre et peuvent créer à terme des déséquilibres de la colonne vertébrale. Le golf a surtout l'avantage d'avoir des temps de marche très longs et positifs pour le dos, en revanche, les mouvements, notamment celui du swing, restent brusques, traumatisants pour le dos et créent des torsions du dos. Les sports motorisés comme le jet ski ou la motocross sont des sports ultra violents pour le dos car ils créent une multitude d'impacts.