:

Est-il possible de courir avec un lumbago ?

Constance Martineau
Constance Martineau
2025-09-26 10:07:12
Nombre de réponses : 12
0
La course à pied est à proscrire parce que le choc à chaque enjambée provoque des tremblements dans la colonne et affecte les lombaires. Les sports à proscrire pour éviter les douleurs lombaires sont notamment ceux qui entraînent des gestes répétitifs, la brutalité des gestes ou l'impact au sol trop fort. La pratique sportive se révèle plus que bénéfique pour soulager ou prévenir la lombalgie. Le mal de dos peut être causé par des tensions musculaires ou des lésions osseuses produites par des gestes répétitifs. Il est important d’adopter de bonnes pratiques pour prévenir les lombalgies ressenties dans le bas du dos au niveau des reins. L’activité physique reste une notion essentielle, autant pour prévenir les douleurs que soulager le syndrome existant. En effet, l’absence d’activité sportive est l’une des causes premières des douleurs dorsales, car elle entraîne un affaiblissement des muscles et particulièrement ceux qui maintiennent le dos.
Camille Collet
Camille Collet
2025-09-16 11:50:40
Nombre de réponses : 20
0
Il est souvent contre-indiqué de courir si vous avez un lumbago. Si vous ressentez de temps à autre des douleurs en lien avec l’inactivité physique, courir est sans doute un excellent choix d’activité pour diminuer vos risques d’avoir mal au dos. Soyez cependant progressif lors de l’augmentation. Certaines caractéristiques de la foulée augmentent les contraintes au niveau du dos. Il convient donc d’avoir une technique adéquate, dont nous discuterons dans un prochain blog de La Clinique Du Coureur.
Arnaude Leblanc
Arnaude Leblanc
2025-09-16 10:20:04
Nombre de réponses : 23
0
Arrêter de courir ne serait pas forcément la solution. Pour le kinésithérapeute Noé Gérard : "Tout dépend du niveau de blessure... Certaines lombalgies évoluent en sciatique avec des difficultés à la marche, dans ce cas-là, je déconseille fortement la pratique de la course. Dans certains cas, c'est juste un entrainement ou une série d'entraînement qui provoque les douleurs. Ici, je conseille alors de modifier l’entrainement et d’intégrer des exercices de renforcement type gainage et assouplissement". Au moment de reprendre la course, le coach donne deux conseils principaux : privilégiez le plat et la basse intensité pour un temps mais augmentez votre cadence de course. "En faisant plus de pas par minute, vous limiterez la force d’impact". Moins de chocs violents pour votre corps et donc moins de douleurs à venir !