Est-ce bon de boire du lait cru ?

Olivie Hoareau
2025-07-02 02:58:13
Nombre de réponses
: 8
Les autorités sanitaires recommandent aux populations fragiles de ne pas consommer de lait cru ni de fromages au lait cru. Ces préconisations concernent : les jeunes enfants, et particulièrement ceux de moins de 5 ans ; les femmes enceintes ; les personnes immunodéprimées, c'est-à-dire les personnes déjà malades, très fatiguées voire hospitalisées. Mis sur le marché sans traitement thermique préalable, le lait cru et les produits fabriqués à partir de lait cru sont très sensibles à la contamination éventuelle de la matière première par des bactéries pathogènes. En effet, malgré les précautions prises par les professionnels, l'infection des mamelles ou un incident lors de la traite peuvent conduire à une contamination du lait par des bactéries pathogènes, naturellement présentes dans le tube digestif des ruminants (Salmonella, Listeria, Escherichia coli...). Si ces contaminations peuvent n'avoir qu'un faible impact sur des adultes en bonne santé, elles peuvent, en revanche, provoquer des troubles sérieux, voire conduire au décès, pour des personnes sensibles.

Bernadette Reynaud
2025-06-23 01:43:59
Nombre de réponses
: 15
Le lait cru et les produits à base de lait cru peuvent avoir une influence tant positive que négative sur notre santé. En raison de leur grande diversité microbienne, le lait cru et les produits à base de lait cru ont un effet positif sur la diversité du microbiome intestinal. Selon la législation suisse sur les denrées alimentaires, le lait cru ne peut pas faire l’objet de publicité ni être offert à la consommation directe. En Suisse, renoncer à chauffer le lait relève donc de la responsabilité individuelle du consommateur. En raison de la réduction de la diversité microbienne et de la modification des composants du lait sensibles à la chaleur, divers effets positifs du lait cru sur notre santé, comme la protection contre les allergies, sont affaiblis, voire anéantis. Pour ce qui est des risques en revanche, les effets qui en résultent se manifestent souvent à plus court terme et la cause en est généralement claire, par exemple une intoxication alimentaire de nature microbienne. L’alimentation à base de produits au lait cru favorise la diversité du microbiome dans l’intestin, protège contre les allergies et est bénéfique à la santé. Le lait traité thermiquement contient moins de bactéries – que ce soit des bactéries favorables ou problématiques – que le lait cru, ce qui garantit la sécurité microbiologique des aliments. Cependant, le traitement thermique du lait ne réduit pas seulement la diversité microbienne, il modifie également les composants du lait sensibles à la chaleur qui sont bénéfiques pour la santé.

Zacharie Leveque
2025-06-15 16:58:33
Nombre de réponses
: 10
Je vous dirais, d’entrée de jeu, que le risque de contamination et de maladies est de loin supérieur aux éventuels bienfaits de boire du lait cru. Dans le lait cru, dont la vente est interdite au Canada, il peut y avoir des micro-organismes susceptibles de nous rendre malades, comme la Salmonella, l’E. coli et la Listeria. Ces intoxications alimentaires peuvent causer de gros problèmes de santé et potentiellement causer la mort. Un tel lien de corrélation direct entre la consommation de lait cru et l’amélioration du système immunitaire n’existe pas.

Audrey Diaz
2025-06-10 13:51:15
Nombre de réponses
: 10
En France au cours de la dernière décennie, 34%, 37% et 60% des épidémies, respectivement de salmonellose, de listériose et d’infections à E. coli entérohémorragiques (EHEC), sont liés à la consommation de fromages au lait cru. Si certaines bactéries peuvent provoquer des symptômes de type gastroentérite (Salmonella spp. ou Staphyloccus aureus), d’autres peuvent avoir des conséquences bien plus graves comme des insuffisances rénales (EHEC), voire même des décès (L. monocytogenes, EHEC). Enfin, l’Anses rappelle aux femmes enceintes, aux personnes immunodéprimées, aux personnes de plus de 65 ans et aux jeunes enfants, ses recommandations visant à éviter de consommer les fromages au lait cru à l’exception des fromages à pâte pressée cuite comme le gruyère ou le comté. Il persiste cependant un risque résiduel et il est important d’identifier de nouveaux leviers pour optimiser les mesures de maîtrise actuelles.

Christiane Sanchez
2025-06-08 01:53:35
Nombre de réponses
: 13
Le lait cru cache pourtant un super pouvoir, celui de booster notre système immunitaire. Le risque d'intoxication alimentaire par des bactéries pathogènes (salmonellose, listériose et E. coli...) est une réalité certes, mais qui ne représente qu'un risque relatif. « Le lait cru est un aliment microbien qui contient très peu de bactéries pathogènes. De récentes études, de différents pays, démontrent l'intérêt d'une alimentation diversifiée non hygiénisée pour enrichir notre microbiote interne. » Cette flore bactérienne permet, entre autres, la dégradation des fibres végétales dans nos intestins et de booster notre système immunitaire. Côté immunité, un microbiote diversifié réduirait les risques d’intolérances et d’allergies alimentaires. Loin d'affirmer s'il faut, oui ou non, faire consommer du lait cru aux jeunes enfants, le chercheur pose cette question : « contrôler le risque d'intoxication alimentaire immédiat est impératif mais ces mesures ne risquent-elles pas à long terme d'entraîner des problèmes de santé publique ? » Le lait cru n'a pas encore dévoilé tous ses secrets...

Aimé Teixeira
2025-05-26 09:08:55
Nombre de réponses
: 13
Le lait cru est impropre à la consommation car il peut contenir des bactéries nocives capables de provoquer des maladies très graves. Elles peuvent provoquer des diarrhées, des vomissements, de la fièvre, des septicémies, des méningites, des accidents vasculaires cérébraux, des insuffisances rénales, des fausses couches, le syndrome hémolytique et urémique et de Guillain-Barré et même la mort. Selon des données récentes, le lait cru pourrait également transmettre la grippe aviaire H5N1 aux mammifères. En raison de ces risques, la vente de lait cru est illégale au Canada. Aucune pratique autre que la pasteurisation ne peut éliminer totalement les risques liés à la consommation de lait. Le lait cru peut contenir des microbes nocifs, qu’il soit biologique, qu’il soit testé régulièrement pour les bactéries, qu’il provienne d’un marché fermier, qu’il soit issu d’animaux sains et propres ou d’animaux nourris à l’herbe. Le lait pasteurisé permet de boire du lait sans risquer de tomber malade.

Alix Gonzalez
2025-05-24 08:52:08
Nombre de réponses
: 15
Le lait cru, bien que parfois décrié pour ses risques sanitaires, représente une solution naturelle et bénéfique pour améliorer sa santé et soutenir une agriculture locale durable. Face à un lait industriel appauvri, il offre une richesse nutritionnelle, des bienfaits digestifs et un goût unique. Pour autant, il faut le boire rapidement après ouverture, c'est à dire finir sa bouteille dans la journée, ce qui peut-être plus pénible au quotidien.

Antoine Blin
2025-05-11 16:04:36
Nombre de réponses
: 12
Le lait cru favorise la bonne santé des enfants. Celle-ci montre notamment que la consommation de lait cru, par la mère pendant la grossesse et par l’enfant pendant les six premières années de vie, avait un effet protecteur contre les maladies allergiques et les infections aigües. Il apparaît également que la consommation de lait cru, par la mère pendant la grossesse et par l’enfant, joue le même rôle positif de protection contre les allergies. Aux résultats sur les allergies, un autre, inattendu, est venu s’ajouter : la consommation de lait cru protège également les jeunes enfants des infections respiratoires (rhino-pharyngites, otites, etc.). Ce qui protège, dans le lait cru, c’est que l’on y trouve les "bons microbes", et surtout, une diversité de microbes. Au-delà de l’aspect microbiologique, d’autres substances présentes uniquement dans le lait cru sont favorables à un bon développement du système immunitaire de l’enfant : les protéines du lactosérum, les acides gras présents dans les laits d’été en altitude, et enfin, les Omégas 3, dont on sait qu’ils sont protecteurs contre l’asthme.

Madeleine Gay
2025-05-08 22:27:38
Nombre de réponses
: 15
Entre stérilisation et chaîne du froid, le lait se veut sain, inoffensif et même bon pour la santé. Il regorge de vitamines et certains lui prêtent des vertus anti-allergènes, mais sur ce dernier point, rien n'est prouvé à 100 %. Contrôlé toutes les semaines par les services vétérinaires, le lait de la rue d'Espagne ne provoque aucun désagrément et effet secondaire gênant.

Alex Bertrand
2025-05-02 12:29:16
Nombre de réponses
: 13
Le lait cru a un impact positif sur le système immunitaire et la diminution des allergies, mais il peut aussi être une source potentielle de pathogènes. Il semblerait que la consommation de lait cru présente un effet protecteur dans le développement d’allergies. Cependant, il ne faut pas oublier que le lait cru est très sensible à la contamination par différents micro organismes pathogènes, qui provoquent des maladies. L’AFSCA conseille de toujours bouillir le lait cru. Il est aussi recommandé aux femmes enceintes d’éviter de consommer tout type de produit à base de lait cru.

Laure Blin
2025-04-20 05:39:01
Nombre de réponses
: 8
Le lait crû, loin d’être nocif joue même un rôle protecteur! Plusieurs études mondiales montrent en effet que le lait cru a des vertus protectrices et conseillent d’en consommer lors des traitements antibiotiques pour protéger et re-développer la flore intestinale attaquée. De la même façon, on sait aujourd’hui que le lait cru à un rôle protecteur pour les bébés et enfants. La consommation de lait cru par la mère durant sa grossesse protégerait l’enfant contre les risques d’asthme, d’allergies et de rhume des foins. La consommation de lait cru par la mère durant la grossesse et par le nourrisson au cours de sa première année de vie démontre l’effet protecteur de cet aliment naturel, son rôle dans la construction du système immunitaire.

Raymond Peltier
2025-04-20 04:36:40
Nombre de réponses
: 10
La consommation de lait cru ou non pasteurisé est accompagnée d'un risque accru de maladie grave, parce qu'il n'a pas été pasteurisé afin d'éliminer les microorganismes nuisibles. Des microorganismes telles que Salmonella, E. coli et Listeria, ont été décelées dans le lait cru et non pasteurisé. Ces microorganismes peuvent entraîner une intoxication alimentaire et causer de très graves problèmes de santé, notamment : de la fièvre, des vomissements, de la diarrhée, une insuffisance rénale potentiellement mortelle, une fausse couche, la mort. Les enfants, les personnes enceintes, les adultes plus âgés et les personnes dont le système immunitaire est affaibli ne devraient pas boire de lait non pasteurisé, car ils sont plus susceptibles d'être victimes d'une intoxication alimentaire.

Marguerite Brunel
2025-04-20 01:09:57
Nombre de réponses
: 14
L’intérêt des consommateurs pour la consommation de lait cru n'a cessé de croître dans l'Union européenne (UE) car beaucoup de gens estiment qu’il est bon pour la santé. Le lait cru peut contenir des bactéries nuisibles susceptibles d’entraîner des maladies graves. Les experts du groupe scientifique de l'EFSA sur les dangers biologiques (groupe BIOHAZ) concluent que le lait cru peut constituer une source de bactéries nocives – principalement Campylobacter, Salmonella et Escherichia coli productrices de shigatoxines (STEC). En raison des lacunes dans les données disponibles, le groupe scientifique n’a cependant pas pu quantifier exactement les risques pour la santé publique associés à la consommation de lait cru dans l'UE. Toutefois, si l’on se base sur les données communiquées par les États membres concernant les foyers de maladies d'origine alimentaire, entre 2007 et 2013, 27 foyers ont été provoqués par la consommation de lait cru. La plupart d'entre eux – 21 foyers– ont été causés par Campylobacter, Salmonella était à l’origine d’un foyer, STEC de deux foyers et le virus de l'encéphalite transmise par les tiques (TBEV) a engendré trois foyers. Les nourrissons, les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes ayant un système immunitaire affaibli présentent davantage de risques de tomber malades en consommant du lait cru.
Lire aussi
- Comment stabiliser le yaourt ?
- Pourquoi chauffer le lait pour faire du yaourt ?
- Est-il possible de faire un yaourt au lait cru sans le faire bouillir ?
- Comment fabriquer un yaourt à boire ?
- Pourquoi mon yaourt maison est-il granuleux ?
- Pourquoi les yaourts au lait de chèvre sont trop liquides ?
- Pourquoi ne pas chauffer le lait ?
- Pourquoi mon yaourt maison est-il granuleux au fond ?
- Pourquoi le lait ne doit pas bouillir ?
- Quel est le meilleur yogourt à boire sain ?
- Combien de temps peut-on conserver un yaourt à boire maison ?
- Pourquoi mon yaourt fait maison est-il gluant ?
- Est-il possible de rattraper un yaourt maison trop liquide ?
- Est-ce bon de boire du lait froid ?
- Comment rendre un yaourt maison plus ferme ?
- Est-ce qu'il faut faire bouillir le lait cru ?
- Est-il bon de boire du lait froid le matin ?
- Est-il possible de boire du lait cru sans le faire bouillir ?
- Pourquoi ne pas chauffer le lait en poudre ?