:

Est-ce bon de boire du lait cru ?

Laure Blin
Laure Blin
2025-04-20 05:39:01
Nombre de réponses: 5
Le lait crû, loin d’être nocif joue même un rôle protecteur! Plusieurs études mondiales montrent en effet que le lait cru a des vertus protectrices et conseillent d’en consommer lors des traitements antibiotiques pour protéger et re-développer la flore intestinale attaquée. De la même façon, on sait aujourd’hui que le lait cru à un rôle protecteur pour les bébés et enfants. La consommation de lait cru par la mère durant sa grossesse protégerait l’enfant contre les risques d’asthme, d’allergies et de rhume des foins. La consommation de lait cru par la mère durant la grossesse et par le nourrisson au cours de sa première année de vie démontre l’effet protecteur de cet aliment naturel, son rôle dans la construction du système immunitaire.
Raymond Peltier
Raymond Peltier
2025-04-20 04:36:40
Nombre de réponses: 2
La consommation de lait cru ou non pasteurisé est accompagnée d'un risque accru de maladie grave, parce qu'il n'a pas été pasteurisé afin d'éliminer les microorganismes nuisibles. Des microorganismes telles que Salmonella, E. coli et Listeria, ont été décelées dans le lait cru et non pasteurisé. Ces microorganismes peuvent entraîner une intoxication alimentaire et causer de très graves problèmes de santé, notamment : de la fièvre, des vomissements, de la diarrhée, une insuffisance rénale potentiellement mortelle, une fausse couche, la mort. Les enfants, les personnes enceintes, les adultes plus âgés et les personnes dont le système immunitaire est affaibli ne devraient pas boire de lait non pasteurisé, car ils sont plus susceptibles d'être victimes d'une intoxication alimentaire.
Marguerite Brunel
Marguerite Brunel
2025-04-20 01:09:57
Nombre de réponses: 3
L’intérêt des consommateurs pour la consommation de lait cru n'a cessé de croître dans l'Union européenne (UE) car beaucoup de gens estiment qu’il est bon pour la santé. Le lait cru peut contenir des bactéries nuisibles susceptibles d’entraîner des maladies graves. Les experts du groupe scientifique de l'EFSA sur les dangers biologiques (groupe BIOHAZ) concluent que le lait cru peut constituer une source de bactéries nocives – principalement Campylobacter, Salmonella et Escherichia coli productrices de shigatoxines (STEC). En raison des lacunes dans les données disponibles, le groupe scientifique n’a cependant pas pu quantifier exactement les risques pour la santé publique associés à la consommation de lait cru dans l'UE. Toutefois, si l’on se base sur les données communiquées par les États membres concernant les foyers de maladies d'origine alimentaire, entre 2007 et 2013, 27 foyers ont été provoqués par la consommation de lait cru. La plupart d'entre eux – 21 foyers– ont été causés par Campylobacter, Salmonella était à l’origine d’un foyer, STEC de deux foyers et le virus de l'encéphalite transmise par les tiques (TBEV) a engendré trois foyers. Les nourrissons, les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes ayant un système immunitaire affaibli présentent davantage de risques de tomber malades en consommant du lait cru.